Cheesecake tout vert en habit rose et blanc

Cheesecake tout vert en habit rose et blanc

Encore un cheesecake, ouééééé! \o/

Cela fait un moment que j’avais envie de réaliser un cheesecake au thé matcha, et comme on  avait invité quelques copains à manger cette semaine, j’en ai eu l’occasion. J’avais envie de faire quelque chose de chouette visuellement, et d’équilibré en bouche. C’est chose réussie je pense avec une préparation fromagère au goût subtil mais présent de thé matcha, dont l’amertume est contrebalancée par la douceur du glaçage au chocolat blanc, et l’acidité des groseilles. Et puis un gâteau tout rose et blanc qui montre un coeur tout vert quand on le découpe, moi je trouve ça joli (et puis ça fait des “haaa” et des “oooh”)!

Cheesecake au thé matcha

Pour un moule à charnière de 23 cm de diamètre :

275g de biscuits de Reims (soit une boîte)
100g de beurre

500g de ricotta
325g de mascarpone
4 oeufs
100g de sucre (80 suffiraient en fait, le glaçage est vraiment très sucré)
1 citron
1 cuillère à café bien bombée de thé matcha

200g de chocolat blanc pour le glaçage
quelques groseilles

Préchauffez le four à 160°C.
Mixez les biscuits grossièrement. Faites fondre le beurre au micro-ondes,  rajoutez-le aux gâteaux  et remixez légèrement. Tapissez le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé et beurrez les bords.
Répartissez uniformément les miettes au fond en les tassant avec une cuillère et faites les remonter sur les bords pour faire une bordure.
Réservez au réfrigirateur.
Dans un saladier, fouettez la ricotta et le mascarpone pour les assouplir (mais pas trop, il ne faut pas que la préparation soit trop liquide). Ajoutez le sucre, puis les oeufs un à un, et enfin le jus du citron, et le thé matcha délayé dans un peu d’eau (attention, il ne doit pas y avoir de grumeaux).
Versez l’appareil dans le moule recouvert de miettes (qui doivent être assez solidifiées maintenant).
Enfournez pour 1h à 160°C. Laissez refroidir complètement dans le four porte fermée, soit environ 4-5h…Puis mettez-le au frigo pour 48h.
Quleques heures avant de servir, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie er répartissez-le sur le gâteau. Disposez les groseilles tant que le glaçage n’est pas solidifié, en les enfonçant un peu.

lajzkka hhjjazm