Cheesecake amande-amarreto et mousse de lemon curd

Cheesecake amande-amarreto et mousse de lemon curd

Vouiiiii, encore un cheesecake! Ca faisait longtemps!

Et encore une idée venue tout droit de Beau à la louche, son cheesecake double amande et au seva sauf que le seva ça n’existe pas donc juste double amande me tentait depuis un ptit moment.

Je n’ai pas respecté la recette à la lettre pour plusieurs raisons : je n’ai pas de philadelphia, et je n’avais pas envie de spéculoos, ni d’une bordure.

Et puis j’avais envie d’une touche de citron, qui fait toujours des merveilles avec l’amande. J’avais un peu peur qu’il écrase complètement le goût de l’amande, mais en fait pas du tout, les deux sont très présents en bouche, et se marie parfaitement sans s’effacer l’un l’autre.

La mousse de lemon curd nous vient tout droit d’Alter Gusto, que je ne remercierai jamais assez pour m’avoir fait découvrir cette merveille.

Bon, passons à la recette.

Cheesecake amande-amaretto et mousse de lemon curd

200g de biscuits Thé

50g de beurre (demi-sel, of course)

1 cuillère à café d’arôme de citron (je n’ai pas trouvé de biscuits au citron, mais si vous en trouvez allez-y, n’hésitez pas!)

500g de ricotta

375g de mascarpone

150g de chocolat blanc

4 oeufs

12 cuillères à soupe d’amaretto

2 cuillères à soupe d’extrait d’amande

Préchauffez le four à 160°C.

Mixez les biscuits grossièrement. Faites fondre le beurre au micro-ondes,  rajoutez-le aux gâteaux  et remixez légèrement. Tapissez le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé et beurrez les bords.

Répartissez uniformément les miettes au fond en les tassant avec une cuillère et faites les remonter sur les bords pour faire une bordure.

Réservez au réfrigirateur.

Faites fondre le chocolat blanc en morceaux au bain-marie, très très doucement.

Dans un saladier, fouettez la ricotta et le mascarpone pour les assouplir (mais pas trop, il ne faut pas que la préparation soit trop liquide). Ajoutez le chocolat fondu, puis les oeufs un à un, puis l’amaretto et l’amande.

Versez l’appareil dans le moule recouvert de miettes.

Enfournez pour 1h à 160°C. Laissez refroidir complètement dans le four porte fermée, soit environ 4-5h…Puis mettez-le au frigo pour 48h. Siiiiii!

Quelques heures avant de servir, préparer un lemon curd. Naaaan j’y crois pas, je n’ai jamais mis la recette ici! Moi qui suit complètement addict!

Bon et bien c’est parti :

75g de sucre

le jus et le zeste d’un citron

1 oeuf

50g de beurre

Bien fouetter ensemble l’oeuf et le sucre, puis le jus, bien mélanger. Ajouter les zestes et le beurre en morceaux. Faire cuire au bain-marie sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe (il doit prendre la consistance du miel liquide), ce qui prend environ 10 minutes. Retirer du feu (moi à ce moment, j’enlève les zestes, je n’aime pas trop ça), laisser refroidir.

A ce stade, vous pouver le mettre dans un pot et le garder pour le goûter ou tout dévorer  à la petite cuillère en gloussant de plaisir.

Sinon, vous vous rappellez que vous avez un gâteau à terminer.

Battre donc un oeuf en neige bien ferme. Lorsqu’il est ferme, ajouter une c à s de sucre et battre à nouveau jusqu’à ce qu’il soit brillant. Incorporer délicatement le blanc en neige au lemon curd. Je n’ai pas tout mis il me semble.

Verser sur le gâteau, et laisser reposer au moins 2 heures avant de vous régaler 🙂

C’était bon, c’était bon, c’était booooooon! Et beau! Et miam!

lajzkka hhjjazm