Gâteau d’été aux brugnons et abricots
Sous la pâte dorée se prélassent tendres brugnons et abricots parfumés. Cet exquis gâteau moelleux, fondant, rustique se prépare en quelques minutes. Gardez cette recettes près de vous, emmenez-la en vacances, en vous en redemandera.

Pour 6 personnes – Préparation : 15mn – Cuisson : 30mn.
Ingrédients : 100g de farine – 80g de sucre – 100g de beurre – 1/2 sachet de poudre levante – 1 oeuf – 3 brugnons ou nectarines – 8 abricots.
Faire fondre le beurre à feu très doux, il ne doit pas cuire. Laissez-le tiédir. Allumez le four th. 7 – 200°.
Tapissez le fond d’un moule à manqué de 22cm de diamètre d’un papier sulfurisé.
Lavez les fruits, coupez les abricots en 2, les brugnons ou nectarines en gros morceaux.
Mêlez dans un saladier la farine, la poudre à lever et le sucre. Ajoutez l’œuf entier, mélangez, puis le beurre fondu tiédi, remuez avec soin pour obtenir une pâte homogène et lisse. Incorporez les fruits, mélangez.
Badigeonnez le papier sulfurisé et les parois du moule de beurre, au pinceau, en utilisant le fond de beurre resté dans la casserole où il a fondu. Versez la pâte. Cuire 30mn. Laissez tiédir dans le moule avant de démouler.
Démoulez le gâteau sur une assiette lorsqu’il est tiède ou froid et retournez-le à nouveau dans votre plat pour avoir le joli côté au-dessus.Servez-le tiède ou froid. Lorsque vous ajouterez les fruits, vous aurez l’impression qu’il en manque, mais en fin de cuisson, la pâte les enrobera normalement. Vous pouvez réaliser ce gâteau l’hiver avec des abricots en boîte.