Cassolettes aux asperges émeraude

Cassolettes aux asperges émeraude


cassolettes_d_asperges__meraudeCassolettes aux asperges émeraude : pour 4 personnes – cuisson 10 et 20mn.

Ingrédients : 30 asperges vertes – 2dl de lait demi écrémé – 3 œufs – 30g de pignons – 1 pincée de piment d’Espelette – sel, poivre.

Allumer le four 180° – th. 6

Lavez les asperges. Coupez les pointes d’environ 3cm et réservez-les. Coupez en petites rondelles le reste de la tige, sauf le bout ligneux d’environ 3cm.

Portez le lait à ébullition et ajoutez les rondelles d’asperges. Cuire 10mn et mixez-les (ou blender) avec le lait. Battez les oeufs et ajoutez-les à la purée d’asperges. Ajoutez la pincée de piment d’Espelette, salez, poivrez, mélangez.

Beurrez 4 petits ramequins et remplissez-les. Déposez-les dans un plat à four contenant un peu d’eau (bain-marie). Cuire 20mn. Lorsqu’ils sont cuits ils doivent résister à la pression du doigt.

Pendant ce temps, cuire les pointes d’asperges à la vapeur. Dorer les pignons dans une poêle, à sec.

Démouler les ramequins sur chaque assiette. Poser dessus et autour les pointes d’asperges et les pignons. Arroser d’un petit filet d’huile d’olive.

Vous pouvez aussi servir ces cassolettes froides.

Il est plus prudent si vous voulez réussir le démoulage de disposer un rond de papier sulfurisé dans le fond de chaque ramequin. Lorsqu’ils sont cuits, détacher le tour avec un petit couteau pointu avant de le retourner sur l’assiette. En principe, les asperges vertes ne s’épluchent pas. Très bon antioxydant, riches en fibres, peu de calories, ce légume printanier à une bonne teneur en calcium, vitamines du groupe B et un peu de vitamine C, préservée par la cuisson des pointes à la vapeur.

lajzkka hhjjazm