Tartelettes crème citron et lait concentré sucré

Tartelettes crème citron et lait concentré sucré
5xIMGblog_ent_4859


Préparation : 20mn – Cuisson : 10/12mn 

1 pâte brisée  

Crème au citron : une boîte de lait concentré sucré  (397g) – 3 œufs – 2 citrons non traités – 2 càs rase de sucre.

Allumer le four th. 6 – 180°

Foncez des petits moules ou un grand moule, piquez le fond de pâte avec les dents d’une fourchette et faites cuire “à blanc” c’est à dire “vide” pendant environ 14mn (ou recouverte d’un papier sulfurisé contenant des billes spéciales pour cuisson). Elle est cuite quand elle est blond clair, le tour un peu doré. Surveillez en fin de cuisson, car elle brunit rapidement. 

Crème au citron : lavez et râpez les zestes des citrons, pressez le jus. Séparez le blanc des jaunes d’œufs, réservez 2 blancs.

Dans un saladier, mélangez avec un fouet les 3 jaunes d’œufs, le lait concentré, le zeste et le jus de citron. Remplir le fond de tarte cuit.

Montez les 2 blancs en neige , à mi-parcours, ajoutez 2 càs de sucre en continuant à battre. Recouvrir la crème au citron avec les blancs en neige, en utilisant  une poche à douille, ou étalez les blancs avec une spatule et striez le dessus avec une fouchette. Cuire la tarte 20mn à 160°, la grille placée un rang plus bas dans le four pour que les blancs d’œufs ne colorent pas trop vite.

Cette recette de tarte au citron est extrêmement simple à réaliser, mais néanmoins délicieuse. 

Ne vous compliquez pas pour faire le décor avec une poche à douille. Vous pouvez tout simplement recouvrir avec les blancs d’oeufs et vous servir du dos d’une cuillère à soupe pour étaler et faire quelques vagues. On  trouve les billes spéciales pour cuisson à blanc dans les magasins au rayon cuisine. 

lajzkka hhjjazm