Gratin rapide aubergines, courgettes, tomates

Gratin rapide aubergines, courgettes, tomates
blogIMG_0823

Quel plaisir et quel régal de manger des légumes d’été, préparés rapidement, arrosés d’un peu d’huile d’olive tout simplement.

Pour 4 personnes – Préparation : 10mn – Cuisson : 30mn.

Ingrédients :  1 oignon – 1 belle aubergine – 1 belle courgettes ou 2 petites – 2 tomates – 2 gousses d’ail – huile d’olive – sel, poivre, origan sec ou herbes de Provence – parmesan.

Allumer le four th. 7 – 210°.

Épluchez et hachez les gousses d’ail. Épluchez et coupez en fines rondelles l’oignon et déposez la moitié dans le fond d’un plat à gratin. Salez, poivrez modérément, arrosez d’un léger filet d’huile d’olive.

Lavez l’aubergine, la ou les courgettes, les tomates et coupez-les en fines tranches. Recouvrir l’oignon avec les rondelles d’aubergines, arrosez d’un petit filet d’huile d’olive, un peu d’ail haché, une petite pincée de sel et poivre.

Ajoutez ensuite les rondelles de courgettes, ail haché, un peu de sel et poivre et terminer par les rondelles de tomates, huile d’olive, herbes de Provence,et très légèrement sel, poivre. Recommencez à installer une deuxième couche de légumes. Parsemez d’herbes de Provence et cuire 40/45mn (couvrez le plat les 10 dernières minutes pour assurer une bonne cuisson des légumes. Sortir le plat du four et parsemez de parmesan râpé ou d’une autre fromage à votre goût.

Gratin très facile à faire en été, saison ou les légumes sont plus parfumés. Accompagnez-le de viandes ou de poisson ou bien d’une semoule de couscous et de quelques pois chiches.

En fin de saison les légumes n’arrivent plus directement du jardin ou des champs, mais passent par les frigos pour les conserver et ils rejettent plus de liquide à la cuisson. 

lajzkka hhjjazm