Tajine de poulet citrons-olives

Tajine de poulet citrons-olives
DSCNABC3338

J’aime les épices. Est-ce le véritable “tajine” ?, ce n’est pas sûr, disons “tajine à ma façon”. Ou pourquoi pas “tajine à la parisienne”.

Pour éviter l’amertume des citrons confits, si vous décidez d’en utiliser enlevez la pulpe saturée de saumure, avant de les ajouter au poulet.

Pour 6 personnes

Ingrédients : – 1 poulet en morceaux – 2 citrons – 2 oignons – 3 carottes – 1 poireau – 2 tomates – huile d’olive – 1càc de cumin en poudre – 1càc rase de cannelle – Un peu de curcuma – 2 citrons – 120g d’olive vertes dénoyautées – thym, laurier, sel, poivre, piment par ex. d’Espelette – un peu de liquide pour mouiller si besoin (eau, vin blanc ou bouillon).

Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet dans un filet d’huile. Lorsqu’ils sont dorés, retirez-les et réservez-les sur un plat.

Râpez les citrons pour récupérer le zeste. Epluchez les carottes, les taillez en gros bâtonnets. Lavez et coupez le poireau en rondelles.                                       

Épluchez et émincez les oignons, les faire légèrement blondir dans la même cocotte avec un filet d’huile. Ajoutez cumin, cannelle, une branchette de thym, une feuille de laurier sec, saupoudrez d’un peu de curcuma, sel, mélangez, puis incorporez  les carottes, les poireaux, les tomates en morceaux, puis le poulet. 

Cuire couvert pendant 50mn, ajoutez un peu de bouillon (d’eau ou de vin blanc si besoin), remuez de temps en temps pour que tous les morceaux de poulet cuisent convenablement. Ajoutez les olives et le zeste de citron 15mn avant la fin de la cuisson. Poivrer. Servir.

lajzkka hhjjazm