Pâte brisée maison

Pâte brisée maison

Tentez “la pâte à tarte brisée maison”, c’est inimitable, avec un tout petit peu d’expérience, c’est fait en quelques minutes, et quel régal. 

Préparation : 15mn

160g de farine – 1càc de sucre – 1 pincée de sel – 80g de beurre – un peu d’eau – un moule de 24cm de diamètre.

Matériel : un grand saladier (dans les recettes on trouve souvent le mot “terrine”), 1 verre doseur  ou une balance (si vous n’avez pas de balance, achetez un beurre avec le poids gradué sur le paquet).

Dans un récipient, déposez la farine, le sucre, le sel et ajoutez le beurre en morceaux. Incorporez-le grossièrement à la farine en le malaxant du bout des doigts (voir photo). Versez un peu d’eau (très peu : 0.5cl à peine) pour que votre pâte ne soit ni trop sèche, ni trop molle, il vaut mieux en rajouter si il en manque. Formez une boule rapidement avec les mains (photos 2 et 3). Ne la pétrissez pas : aplatissez cette boule légèrement avec la paume de la main, puis pliez-la en 4. Cette opération (qui n’est pas indispensable, s’appelle “fraiser” et permet une bonne cohérence de la pâte sans trop la travailler, car si vous la pétrissez elle devient élastique. Si la pâte colle aux mains, farinez-la légèrement.

Déposez la boule de pâte sur votre plan de travail fariné et étalez-la. Transportez-la dans votre moule à tarte en vous aidant du rouleau à pâtisserie. Pincez votre pâte sur les bords du moule sans la tirer. Coupez ce qui dépasse (vous pourrez en faire des tartelettes). Inutile de beurrer le moule.

Si cela est possible préparez-la à l’avance (dans le moule) et réservez-la au réfrigérateur (ou une demi heure au congélateur), elle n’en sera que meilleure. Si vous la gardez une nuit, couvrez-la d’un film transparent pour qu’elle ne se dessèche pas. Vous pourrez la précuire simplement le fond piqué avec les dents d’une fourchette, elle se rétractera moins à la cuisson. Je fais toujours précuire mes fonds de tarte 3mn.

Si vous l’utiliser immédiatement, faites la précuire (à blanc) 5mn, couverte d’un papier sulfurisé rempli d’haricots secs, ou de petits cailloux que vous réservez à cet effet ou de billes spéciales pour précuire les fonds de tarte que l’on trouve dans le commerce. Puis, ôtez le papier sulfurisé et les éléments qu’il contient et remplissez votre fond de tarte précuit avec la garniture de votre choix salée ou sucrée.

Vous pouvez aussi faire votre pâte au robot (en quelques minutes) qui donne de très bon résultat.

Si vos fruits sont très et juteux, vous pouvez éventuellement mettre une petit couche de poudre d’amandes mélangée à un peu de sucre sous la garniture.Vous pouvez parfumer les pâtes de zestes de citron non traité râpé, de graines de sésame grillée, et pour des tartes salées, d’herbes de Provence, d’épices, etc…

lajzkka hhjjazm