Spaghettis à la Calabraise

Spaghettis à la Calabraise
xxIMG_0839

Midi, l’ombre se resserre autour des arbres (c’est un plagiat, mais j’aime cette phrase). Eblouis les yeux se ferment. Sous la tonnelle les assiettes brillent sur la table. L’eau ruisselle sur la carafe toute fraîche et une délicieuse odeur se rapproche et envahit notre petit coin d’ombre. On se régale d’abord avec les yeux puis toutes les assiettes se tendent vers ce délice parfumé.

Pour 4 personnes

Ingrédients : 400g de spaghettis – huile d’olive – 600g de tomates – 1 pincée d’herbes de Provence ou d’origan sec – 1 bel oignon – 2 gousses d’ail – 12 anchois allongés à l’huile (une petite boîte) – 80g d’olives noires dénoyautées – 50g de câpres – Piment d’Espelette – Persil.

Epluchez et émincez l’oignon, le faire fondre dans un filet d’huile d’olive à la poêle.

Lavez et coupez les tomates en morceaux et ajoutez-les aux oignons, saupoudrez d’herbes de Provence, remuez, cuire une quinzaine de minutes en mélangeant de temps en temps. Réservez dans un bol.

Dans la même poêle, déposez les anchois avec un filet d’huile d’olive et écrasez-les à l’aide d’une fourchette, ajoutez l’ail haché ou écrasé au presse ail, les olives, les câpres et les tomates, une pincée de piment. Remuez et réchauffez à feu doux.

Cuire les spaghettis  al dente, égouttez-les en gardant un peu de liquide de cuisson. Versez les dans un grand plat, arrosez d’huile d’olive, poivrez et remuez, Complétez avec un peu de liquide de cuisson si besoin.  Ajoutez la garniture, parsemez de persil lavé et haché et de parmesan râpé à part. Goûtez avant de rajouter du sel. 

N’oubliez pas que les pâtes cuites “al dente” sont des sucres lents donc plus digestes, alors que les pâtes trop cuites sont des sucres rapides utilisés vite par l’organisme et stockés sous forme de graisse. Vous pouvez remplacer le persil par du basilic et utiliser des spaghettis au blé 1/2 complet

lajzkka hhjjazm