Tarte campagnarde aux pommes

Tarte campagnarde aux pommes
tartelettes_pommes_raisin

Vite une petite virée au jardin, vite ramasser les dernières pommes, vite une pâte brisée, vite au four, vite, vite, croquer dedans, fermez les yeux et prendre son temps pour déguster et apprécier cette sublime alliance des fruits encore tièdes légèrement caramélisés et de la pâte, juste sortie du four, dorée et craquante. Je ne me lasse jamais de la tarte aux pommes.

Ingrédients : – 180g de farine – 90g et 100g de beurre – 1kg 200 de pommes Boskoop (environ 800g épluchées) – 100g de sucre – 100g de raisins secs.

Pâte brisée : recette de la pâte brisée clic “ICI”
Préparez une pâte briséeavec la farine et les 90g de beurre ou bien prenez une pâte toute prête. Si vous faites votre pâte vous-même, foncez les moules (ou le moule à tarte, diamètre 24/26cm) et réservez-la au réfrigérateur.

Faire chauffer le four, th. 7 – 180°. Epluchez les pommes et coupez-les grossièrement en dés. Faire fondre les 100g de beurre dans une grande poêle, ajoutez les pommes, le sucre, remuez, puis les raisins. Cuire à feu moyen entre 15 et 20mn en remuant souvent. Les pommes doivent être à moitié en compote (il reste des petits cubes) et  très légèrement caramélisées. Remplissez les moules et cuire 20mn. Surveillez en fin de cuisson, les raisins peuvent brûler.

 La boskoop est une variété de pommes acidulées, parfaites pour les tartes et les compotes. Cuite émincée avec un peu d’eau, sans y toucher, elle se met en compote d’elle même en la remuant à la fin avec une cuillère, ajouter du sucre et c’est fait. Selon vos gouts, ajoutez une pointe de cannelle.

lajzkka hhjjazm