Gâteau caramélisé aux poires

Gâteau caramélisé aux poires
g_teau_aux_poires_caramel

Pour 8 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 20mn

Ingrédients :- 3 poires de la même taille – 18 morceaux de sucre blanc – 120g de beurre mou -100g de sucre – 2 œufs – 120g de farine – 1/2 paquet de levure chimique.

Caramel : déposer les morceaux de sucre à peine imbibés d’eau, avec une goutte de vinaigre, dans une casserole. Laisser cuire sans jamais remuer le caramel. Lorsqu’il atteint la couleur doré, le verser immédiatement dans le fond d’un moule à manqué de 22cm de diamètre. Le faire tourner pour en recouvrir tout le fond.

Eplucher les poires, les couper en 8 morceaux et les poser sur le caramel en formant une rosace et en n’oubliant pas le centre. Allumer le four th. 6 – 180°

Dans un récipient, travailler le beurre bien mou au fouet pour le rendre crémeux, ajouter le sucre en deux fois en continuant à battre avec votre fouet, puis les oeufs entiers un par un. Mélanger soigneusement, puis incorporer la farine avec la levure d’un seul coup et si il en reste des petits bouts de poires.

Verser la pâte dans le moule en essayant de ne pas bouger les poires et étaler à l’aide d’une spatule souple. Cuire entre 20 et 30mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau piquée au centre du gâteau et qui doit ressortir sèche. Démouler.

Il faut des poires mûres pour réaliser ce gâteau, achetez-les à l’avance. Ne jamais remuer avec une cuillère ou une spatule le caramel pendant sa cuisson, mais surveiller et de temps en temps faire tourner la casserole pour répartir la chaleur. Attention trop foncé, il devient amer. Ne préparer pas le caramel directement dans le moule, sauf si c’est un moule spécial, comme ceux destiné aux tartes Tatin. La goutte de vinaigre, en principe, doit vous aider à réussir votre caramel.

lajzkka hhjjazm