Lotte aux légumes sauce Grémolata

Lotte aux légumes sauce Grémolata
lotte

Pour 4 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 12 et 15mn

Ingrédients – 800g de lotte – 8 échalotes – 300g de carottes – 250g de cocos plats – 300g de courgettes – 2 + 2 cuillérées d’huile d’olive + 1 – 10cl d’eau – 1 branchette de thym – 2 belles gousses d’ail – 1 citron non traité – Persil – sel, poivre – 1 grill

Eplucher les échalotes et les couper en 4. Eplucher et couper les carottes en batonnets pas trop fins. Laver et couper les courgettes. Laver les cocos plats.

Déposer les échalotes dans une sauteuse avec 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, cuire 1mn. Ajouter les carottes, le thym et les cocos plats, 1 gousse d’ail épluchée et écrasée sous la lame d’un couteau, sel, cuire 6 mn. Ajouter les courgettes avec 10cl d’eau, cuire 6mn. Poivrer.

Découper la lotte en morceaux et ouvrez-les par le milieu pour les amincir, badigeonnez-les d’huile d’olive. Faire chauffer le grill.

Sauce Grémolata : laver et hacher fin le persil pour obtenir environ un demi verre, éplucher et hacher finement la 2ème gousse d’ail, râper le zeste de citron. Mélanger ces 3 ingrédients avec 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Presser le jus de citron, réservez-le.

Poser les morceaux de lotte sur le grill bien chaud. Cuire 4 à 5 mn, retournez-les en milieu de cuisson.

Réchauffer les légumes doucement et remuez-les sans les abimer. Retirer la lotte du grill. Disposer sur chaque assiette un dôme de légumes, poser dessus les morceaux de lotte, arroser du jus de citron, ajouter une pincée de fleur de sel, poivre et la sauce Grémolata.

Ne huillez pas le grill, mais les morceaux de poisson (sinon beaucoup de fumée). Si le poisson est bien cuit et grillé il se détachera assez facilement du grill. Cette recette m’a été inspirée par le sympathique et talentueux chef anglais Jamie Oliver. J’ai été immédiatement séduite par le mélange de saveur et la simplicité. Des légumes peu cuits, le persil, l’ail, le citron, c’est un bouquet d’arômes et vitamines.

lajzkka hhjjazm