confitures de coings

confitures de coings
DSCN4749

 C’est une confiture qui reste assez épaisse. Fermez les pots avec des couvercles qui se vissent, elles se dessècheront moins vite. Et si vous les gardez longtemps, elles deviendront de très bonnes pâtes de fruits. Achetez des coings pas trop mûrs et faites un mélange avec des coings à point. 

 Pour quelques pots 

Ingrédients : 1kg 200 de coings – 600g de sucre par kilo de purée obtenue – jus de pommes sans sucre et de préférence Bio.

Lavez et frottez les coings pour enlever, si il y en a, le duvet qui les recouvre (les coings du commerce sont lavés et non plus de duvet).

Epluchez les coings à l’aide d’un épluche légumes et coupez-les en 4. Enlevez les coeurs, pépins et parties dures et déposez-les au fur et à mesure dans un récipient contenant un peu d’eau citronnée. Versez-les avec l’eau citronnée, dans votre récipient de cuisson et complêtez en ajoutant de l’eau un peu au-dessus du niveau des fruits. Faire cuire 30mn jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres mais ils ne doivent pas tomber en purée. Piquez-les avec un couteau pour vérifier leur tendresse.

Versez-les dans une passoire et mesurez le jus de cuisson, ajoutez du jus de pomme pour obtenir 1 litre300, réservez. Réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur plongeur, mixeur ou à la moulinette. Rajoutez le jus. Pesez la compote obtenue, ajoutez le sucre et faites cuire en chauffant doucement pendant 30mn.

Cuire à feu moyen en faisant attention aux éclaboussures, la confiture est épaisse et lance des petits geysers brûlants, dans  ce cas ajoutez un peu de jus de pomme.  Baissez la chaleur et remuez souvent (avec des gants pour vous protéger des projections)

lajzkka hhjjazm