Terrine de saumon fumé aux fines herbes

Terrine de saumon fumé aux fines herbes
saumon

Jolie petite entrée raffinée pour repas de fêtes (ou non), très fine, facile à réaliser, à préparer la veille, ce qui est très intéressant pour faciliter le travail de la maîtresse de maison. Cette recette est extraite d’un superbe livre de Marianne Comolli, intitulé “la cuisine du bien être” édité en 1988.

Pour 6/8 personnes – Préparation : 20mn – Réfrigération : 12h minimum.

A préparer la veille.

Ingrédients : – 250g de saumon fumé – 2 petites échalotes – 100g de crème fraîche légère – 1 sachet de gelée en poudre –  1 bouquet d’aneth et de ciboulette – 1 citron – Poivre – Avocats – Fromage blanc léger – Persil.

Préparez la gelée en suivant les instructions du paquet, mais avec 30cl d’eau seulement. Réservez. Epluchez et hachez les échalotes. Lavez et hachez l’aneth et la ciboulette. Versez 1 cm de gelée dans le fond d’un petit moule à cake d’environ 20cm de longueur et tapissé d’un film transparent, puis mettre à prendre au réfrigérateur.

Râpez le zeste du citron. Déposez le saumon fumé en morceaux dans le mixeur, ajoutez la crème, les échalotes, le zeste de citron et 15cl de gelée, poivre. Mixez pour obtenir une purée de saumon légère et homogène. Versez la moitié de ce mélange dans le moule sur la gelée prise et recouvrez du hachis aneth-ciboulette. Terminez par le reste de saumon. Tassez et lissez le dessus et recouvrez d’une petite couche de gelée. Couvrir  et mettre au réfrigérateur pendant 12h minimum.

Démoulez sur une planche. Coupez en tranches et servez sur chaque assiette  avec une petite salade de mâche ou à votre goût. Eventuellement accompagnéec d’une sauce guacamole ou d’avocats en tranches et d’une saucière de fromage blanc citronné, salé et poivré, garni de persil haché et du reste des fines herbes.

J’ai utilisé une petit moule à cake de 20cm de long, 9cm de large en haut et 6cm en bas. Vous pouvez aussi la réaliser dans des ramequins. 

Je vous conseille de tapisser votre moule avec un film transparent (mouillez le moule pour faire mieux adhérer le film) avant de mettre la première couche de gelée, vous démoulerez sans aucune difficulté. Pour faire le guacamole, pensez à acheter vos avocats à l’avance pour qu’ils soient mûrs

lajzkka hhjjazm