Couscous d’épeautre aux brocolis

Couscous d’épeautre aux brocolis
couscous_d__peautre

Pour 4 personnes – Préparation : 15mn – Cuisson : 10m

Ingrédients : 400/450g de brocolis – 2 oignons – 450g de tomates – 160g de semoule de couscous d’épeautre – une petite boîte de pois chiche -1 filet d’huile d’olive – 1càs d’huile de noix (facultatif) – sel, poivre – graines de sésame complet grillées ou gomasio.

Détaillez le brocoli en bouquets en gardant un peu de tiges. Les laver et les cuire à la vapeur de préférence pendant environ 8mn. Vérifiez la cuisson.

Mesurez 160g de semoule avec un verre et amenez la même quantité d’eau à ébullition. Hors du feu ajoutez la semoule, couvrir, laissez gonfler 2mn puis ajoutez 1 filet d’olive, sel, poivre, remuez avec un fouchette (suivez les indications du paquet).

Lavez et coupez les tomates en 4 et serrez-les dans vos mains pour en extraire l’eau de végétation, coupez-les en petits morceaux.  Epluchez et émincez les oignons dans une poêle avec une cuillérée d’huile d’olive, cuire à feu doux 1mn, ajoutez les tomates, couvrez. Cuire 3mn à feu moyen, ôtez le couvercle, ajoutez les pois chiches pour les chauffer. Si il y a beaucoup de liquide, laissez-le s’évaporer, mais pas complètement (ce serait trop sec). Salez, poivrez.

Servez et arrosez les brocolis d’un filet d’huile de noix ou à défaut d’olive, saupoudrez de graines de sésame ou de gomasio.

Brocolis : roi des antioxydants, comme tous les légumes de la famille des choux. L’épeautre est une céréale ancêtre du blé mais beaucoup plus digeste. Elle est d’un très bon apport en protéines végétales, calcium, magnésium, phosphore, vitamines B1 et B9. Dans cette recette, le duo semoule-pois chiches vous permet de faire un repas complet, inutile d’y associer des protéines animales. Vous trouverez la semoule de coucous d’épeautre ainsi que les graines de sésame grillées et le gomasio (mélange de graines de sésame et de sel de mer) dans les boutiques bio. L’huile de noix est une huile fragile à conserver au réfrigérateur. Pour cette raison, n’achetez que des demi bouteilles et achetez-la bio. 

lajzkka hhjjazm