Filets de cabillaud sauce moutarde et crème

Filets de cabillaud sauce moutarde et crème
cabillaud_sauce_moutarde

Pour 4 personnes – Préparation : 15mn – Cuisson : 15mn

Ingrédients : 600g de cabillaud un peu épais – 3dl d’eau – 1 feuille de laurier, 1 branchette de thym, 2 échalotes, 1 càc d’huile d’olive, 1càc de vinaigre de cidre – 1 bonne cuillerée d’huile d’olive – 1 càs rase de farine – 1càs de moutarde – 2 ou 3càs de crème allégée – sel, poivre, ciboulette.

Versez l’eau dans une grande poêle, ajoutez le laurier, le thym, les échalotes épluchées et émincées, la càc d’huile d’olive et de vinaigre, sel. Amenez à ébullition, baisser le feu, laissez mijoter quelques minutes.

Détaillez les filets de poisson en morceaux, déposez-les dans la poêle dans le court-bouillon, cuire à feu doux entre 10 et 15mn, sans les retourner, mais arrosez de temps en temps pour aider la cuisson du dessus. Ils peuvent rester légèrement rosés. Retirez-les délicatement avec un peu d’échalotes et réservez au chaud.

Passez le court-bouillon et faites chauffer dans une petite casserole la cuillerée d’huile d’olive, ajouter la farine, mélanger jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement, puis verser le bouillon petit à petit en remuant avec un fouet. Amenez à ébullition, baissez le feu, cuire 1/2 minute à petit feu en remuant, ajouter la moutarde et la crème. Salez, mais attention la moutarde peut suffire, poivrer. Servir le poisson avec la sauce, parsemez de ciboulette hachée.

Vous pouvez remplacer le cabillaud par un autre poisson moins onéreux, mais prenez des filets assez épais. Si vous en avez dans vos placards, vous pouvez ajoutez un peu d’algues dans le court bouillon, mais ce n’est pas indispensable. Les algues les plus faciles à utiliser sont les paillettes d’algues vendues dans les boutiques bio sous l’appellation”mélange du pêcheur”. Très riches en calcium, vous pourrez les utiliser avec des pâtes, des salades.

lajzkka hhjjazm