Gratin de côtes de chou chinois à la moutarde et à la crème

Gratin de côtes de chou chinois à la moutarde et à la crème
BlogGratin_chou_chinoisB

Pour 4/6 personnes – Cuisson 20mn.

Ingrédients :  1 chou chinois – 2 échalotes – 1 filet d’huile d’olive – 1càs de moutarde – 3/4càs de crème liquide (12%) – Herbes de Provence – sel, poivre du moulin – 1 morceau de parmesan – 1 morceau de comté.

Lavez le chou, coupez les tiges et réservez les feuilles pour une salade. Si le chou est petit, utilisez les côtes et les feuilles. Allumez le four à 180°.

Coupez les tiges, si elles sont larges dans le sens de la longueur, puis en morceaux, plongez-les 2mn dans l’eau bouillante, versez dans une passoire,laissez égoutter. Epluchez et émincez les échalotes. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, la moutarde, la crème, les échalotes, sel, poivre, herbes de Provence. Si votre chou est important, augmentez les quantités de sauce.

Râpez les fromages, réservez.

Déposez le chou bien égoutté dans un plat à gratin et versez  la sauce, mélangez, rangez un peu le dessus et recouvrir de fromage râpé, cuire au four 20mn.

Un peu de jambon émincé ou des lardons poêlés ne nuiront pas à ce gratin. Râpez le fromage vous-même, vous y gagnerez beaucoup en goût, changez les sortes de fromage lorsque vous faites des gratins : Brebis basque, tome, gruyère, raclette, parmesan … Le chou chinois est un bon fournisseur de calcium. Ce légume est plein d’eau, laissez-le égoutter soigneusement (pressez-le un peu) ou blanchissez-le à l’avance pour le laisser plus longtemps dans la passoire. Je mélange, presque toujours sur mes gratins, de la panure de pain au fromage pour alléger.

lajzkka hhjjazm