Crevettes à la Thaï, cacahuètes, noix de coco

Crevettes à la Thaï, cacahuètes, noix de coco
crevettes

Recette de crevettes façon thaï, vue par une parisienne !

Pour 4 personnes  

Ingrédients : 260g de riz basmati – 2 càs d’huile neutre – 1 oignon – 1 peu d’ail – 400g de crevettes décortiquées cuites, surgelées  – 1 càs de noix de coco râpée (facultatif) – 1 citron jaune – 1 bouquet de coriandre, roquette ou persil.   

Cuire le riz en suivant les instructions du paquet. Lorsqu’il est cuit, déposez-le dans un récipient et réservez-le au four ainsi que les crevettes, à basse température, dans un plat à gratin couvert d’un papier alu. 

Epluchez et émincez les oignons. Dans un mortier, pilez ail et gros sel ou écrasez l’ail avec un presse ail. 

Cuire les oignons à feu doux dans une poêle avec l’huile 2mn. Incorporez l’ail, mélangez, puis les crevettes. Chauffez à petit feu quelques minutes, arrêtez la cuisson lorsqu’il reste encore un peu de sauce dans la poêle et saupoudrez de noix de coco. Salez si besoin. Poivrez, remuez.

“Décongelez les crevettes” : déposez-les dans un sac congélation très bien fermé, puis laissez les dans une casserole remplie d’eau froide environ 30mn.

Déposez le riz nature sur l’assiette, salez et poivrez.  Arrosez de quelques gouttes d’huile et si vous en avez d’un peu de shoyu (ou sauce soja), ajoutez dessus les crevettes, 1 filet de jus de citron et parsemez de cacahuètes,  d’herbes hachées. Accompagnez d’une salade de chou blanc émincé ou d’achards de légumes 

 Vous trouverez des arachides sans sel, dans leur cosse, dans les boutiques bio, vous pouvez les conservez environ 9 mois. 

L’huile de sésame grillée supporte une cuisson très douce. Elle dégage une odeur désagréable si elle est trop chauffée. Elle se conserve très bien et se consomme à raison de quelques gouttes sur du poisson grillé, des légumes vapeur, des salades, du riz, etc…

lajzkka hhjjazm