Tarte aux fraises et kiwis à la chantilly

Tarte aux fraises et kiwis à la chantilly
Tarte_aux_fraises_093

Faites cuire la pâte à l’avance, mais ne la garnissez pas trop tôt, préparez fraises, kiwis (réservez au frais). Le mieux est d’étaler la crème et garnir la pâte cuite juste avant de servir ou au début du repas. Pensez à sucrer la crème. Chantilly ou crème les deux choix sont très bons. Vous pouvez allèger la crème avec 1 ou 2 càs de fromage blanc. 

Pour 6/8 personnes : Cuisson : 15mn – 1 moule à tarte de 24cm.

Ingrédients pâte sablée : 1 œuf – 80g de sucre – 250g de farine – 100g de beurre – 1 citron non traité.


Ingrédients garniture : 500g de fraises – 3 kiwis – 15cl de crème très froide – 1càs de fromage blanc – 50g de sucre glace (ou une chantilly).

Préparation de la pâte sablée :  Lavez et râpez le citron.

Dans un récipient travaillez ensemble l’œuf entier et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Ajoutez le zeste râpé.

Versez toute la farine en une seule fois et mélangez, puis continuez avec les mains, il faut travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé. Incorporez le beurre en morceaux en pétrissant à la main. Lorsque le beurre est entièrement incorporé, la pâte ne colle plus aux mains. Rajoutez éventuellement un peu de farine (très peu) pour obtenir ce résultat. Faites une boule, l’envelopper dans un film alimentaire, réservez-la une dizaine de minutes au réfrigérateur. 

Ou bien faites la au robot : mettez tous les ingrédients de la pâte dans le robot, mixez, c’est prêt.

Pour la pâte “brisée” clic ICI.

Cuisson et garniture de la tarte :

Allumez le four à 200°

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte. Transportez-la sur votre rouleau à pâtisserie pour la disposer dans le moule à tarte. Réservez-la au réfrigérateur ou mieux au congélateur, le temps de préparer les fruits.

Avant d’ôter le pédoncule, lavez les fraises rapidement, ne les laissez pas tremper. Égouttez-les et équeutez-les, coupez-les en 2.  Épluchez les kiwis, les couper en rondelles.

Reprenez votre pâte sablée et percez le fond avec les pointes d’une fourchette. La faire cuire à blanc environ 15mn. Si elle gonfle un peu pendant la cuisson, écrasez le fond doucement avec un torchon plié. Lorsqu’elle est cuite (dorée claire), sortez-la du four et laissez-la refroidir dans son moule avant de la manipuler, elle est fragile. 

Montez la crème en chantilly, ajoutez le sucre glace à la fin tout en continuant à battre (au fouet ou au batteur), puis incorporez le fromage blanc et étalez-le sur votre fond de tarte précuit, rangez harmonieusement fraises et kiwis. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir. 

L’ingrédient de base de la pâte sablée étant 1 oeuf, on ne peut pas en faire moins : il vous restera de la pâte. Vous pouvez la congeler ou bien faire tout de suite des petits sablés à l’emporte pièce : remettez-la en boule et étalez-la jusqu’à avoir tout utilisé. Ou encore foncez quelques petits moules à tarte qui se conservent très bien au congélateur. N’hésitez pas à installer votre pâte dans le moule à l’avance, la réserver au réfrigérateur jusqu’à sa cuisson, elle n’en sera que meilleure et tiendra bien au four, ou bien 1/2 heure au congélateur. Je préfère monter la chantilly au fouet électrique (plutôt qu’au siphon), mais attention il faut qu’elle soit bien froide, au besoin ajoutez un petit glaçon pilé dans la crème avant de fouetter. Cette tarte peut se faire aussi avec une pâte brisée. Vous pouvez simplifier en garnissant simplement le fond de tarte de crème fraîche sucrée.

lajzkka hhjjazm