Gratin de légumes croquants au chèvre

Une belle farandole de légumes sagement présentée en gratin : carottes, courgettes, navets, oignons blancs, fenouils, tomates, vous avez là les 6 légumes recommandés. Bon, on s’en fout un peu, mais c’est tout de même bien bon à manger !
Préparation : 15mn – Cuisson : 16 et 10mn
Ingrédients : 2 carottes – 2 courgettes – 2 navets – 4 petits oignons blancs ou 2 jaunes – 1 petit bulbe de fenouil -1 tomate – 1càc de graines de coriandre – 1càc rase de curry – petits chèvres spécial cuisson ou 1 bûche -1 càc d’herbes de Provence – huile d’olive – 1 belle gousse d’ail, un peu de gros sel – sel, poivre du moulin.
Allumez le four à 180° – th 6
Sans les mélanger, préparez les légumes : lavez les courgettes, les éplucher avec un épluche légumes (économe) en laissant une bande de peau verte, coupez-les en gros bâtonnets. Epluchez et coupez les carottes et les navets, lavez le fenouil, émincez-le en tranches. Lavez et coupez la tomates, épluchez les oignons, coupez-les en 2 ou 4.
Cuire les légumes à la vapeur, les carottes en premier 5mn, ajoutez les navets et le fenouil et les oignons 4mn, puis les courgettes et la tomate, 4mn. Les légumes sont légèrement croquants. Versez-les dans un saladier.
Pilez dans un mortier les graines de coriandre, ajoutez ail et gros sel et écrasez avec votre pilon, mélangez et ajoutez le contenu du mortier aux légumes dans un saladier, complêtez avec un peu d’huile d’olive, herbes de Provence, et éventuellement persil haché, ciboulette. Mélangez bien.
Déposez-les dans un plat à four, rangez les rondelles de chèvre dessus, poivrez-les et réchauffer au four 15mn.
Je vous recommande les herbes de Provence bio, séchées naturellement, sans ajouts chimique. Vous pouvez réaliser ce gratin sans les épices. Le curry ajouté en toute petite quantité relève le goût du plat sans l’emporter.