Tarte aux quetsches ou aux reines claude

Tarte aux quetsches ou aux reines claude
tarte_quetsches_choisi_blog

La difficulté avec les quetsches, lorsque l’on a pas la chance d’avoir ce prunier dans son jardin, c’est de trouver des quetsches mûres juste à point, car ces petits fruits sont très acides avant maturité et même si vous ajoutez beaucoup de sucre, ils resteront acides cuits. La solution est peut être de les acheter un jour ou deux avant de faire la tarte, ils pourront mûrir tranquillement dans la cuisine. Ou alors encore mieux : goûtez avant d’acheter. Ce serait dommage de s’en passer, la saison est courte et c’est un fruit qui se prête très bien aux tartes. 
Pour 6 personnes – Préparation : 20mn – cuisson 20mn

Pâte brisée -recette ICI – préparée avec 160g de farine et 80g de beurre pour un moule à tarte, fond amovible, de 24cm. – 600g de quetsches – 3càs de sucre – 20g de farine – 15g de sucre – 15g de beurre.

Allumez le four à 210° – th. 7

Préparez une pâte brisée ou acheter toute faite.
Précuire la pâte 5mn, pratiquement indispensable pour ces fruits très juteux. Lavez et coupez les quetsches en 2, enlevez les noyaux et rangez-les côté coupé vers le haut, parsemez 3 càs de sucre sur les fruits. Mettre à cuire pour 10mn.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une petite casserole, à petit feu, il ne doit pas cuire. Dans un bol mélangez la farine avec le sucre et versez doucement le beurre fondu en remuant avec une fourchette pour obtenir un mélange de gros grumeaux, écrasez-les du bout des doigts pour faire des morceaux irréguliers plus ou moins gros.  Sortir la tarte du four au bout de 10mn de cuisson, parsemez le mélange sur les fruits, puis remettre au four 10mn.

Laissez tiédir avant de démouler.

Je n’ai pas osé déposer le mélange grumeleux en début de cuisson, mais finalement, comme elle ne cuit que 20mn, c’est peut aussi bien, il sera plus doré et croustillant.

Pitié pour notre tour de taille, pas de crème aux amandes sous ces délicieux fruits dont la saison est si courte. Profitons pleinement de leur parfum unique. D’une manière générale, les tartes aux fruits sauf exception, sont tellement meilleures sans crème et le mélange fruits cuits et pâte brisée est un petit péché.  Éventuellement si vos fruits sont très murs, déposez dans le fond de tarte un petit mélange de poudre d’amandes et de sucre qui absorbera le jus. Si vos prunes sont très sucrées allez-y mollo avec le sucre !
Les prunes et abricots se posent peau sur le fond si vous ne voulez pas avoir une pâte détrempée.

lajzkka hhjjazm