Sauce tahini ou sauce à la purée de sésame (houmous)

Sauce tahini ou sauce à la purée de sésame (houmous)
sauce_tahini

Tahini, cela sonne comme une île entourée de son lagon turquoise.

 Le sésame est une délicieuse perle d’Orient. Cette remarquable petite graine nous ouvre les portes d’une bonne santé en nous apportant réconfort et richesse alimentaire.  Profitons sans restriction de ce délicat cadeau de la nature : en houmous ou tout simplement parsemées, elles subliment les yaourts, les fromages blancs, le riz, les légumes, les salades, les poissons et tentez une pincée sur une glace vanille. Mais attention : 1càs par jour, et c’est dur, c’est tellement bon.

Pour 4 personnes –  Pas de cuisson


 Ingrédients : 2 bonnes càs de purée de sésame (aussi appelée Tahin, dans toutes les boutiques bio) – eau –  jus de citron – 1 petite gousse d’ail – 2 bonnes cuillérées de persil haché – sel, poivre du moulin.

– Facultatif : une pincée de piment.


 Déposez la purée de sésame et un peu d’eau dans un bol . Mélangez de façon à obtenir une crème lisse avec de la tenue, puis ajoutez le jus de citron (juste ce qu’il faut pour que votre sauce ne soit pas trop liquide, ni trop acide , la gousse d’ail écrasée au presse-ail, le persil haché, sel et poivre.

Mélangez soigneusement, vous devez obtenir un mélange crémeux. Ajoutez si besoin un peu de jus de citron et d’eau pour obtenir la consistance désirée. 

En plus des graines, le sésame peut se présenter sous plusieurs formes : en purée (recette ci-dessus : houmous), nom pour les graines broyées avec du sel de mer vendues sous le nom de Gomasio, excellent à parsemer sur toutes sortes de salade, les légumes cuits, le poisson, le yaourt et cie, et même la glace vanille ou caramel (1 pincée).

lajzkka hhjjazm