Haricots blancs frais à écosser, tomates et lard fumé

Haricots blancs frais à écosser, tomates et lard fumé
M

La saison des haricots blancs frais (ou mi-sec) à écosser est de retour,  et elle est courte. Il ne faut pas la rater. Je vous rappelle qu’il est inutile de faire tremper les haricots FRAIS à écosser. Ici je propose des mogettes de Vendée, mais il y a d’autres appellations aussi savoureuses, les cocos de Paimpol, les Tarbais, le lingot du nord, le Soisson, le haricots cornille, etc …

Pour 4 personnes –  Cuisson : 35mn – Ingrédients : 800g de haricots blancs frais à écosser – Huile d’olive – 2 oignons – 5 tomates – 1 branchette de thym – 2 feuilles de laurier – 3 gousses d’ail – 1càc d’origan sec ou d’herbes de Provence – 1càc rase de curry (facultatif) – 1 pincée de piment d’Espelette – Sel, poivre du moulin – 4 tranches de poitrine fumée.

Écossez les haricots, lavez-les. Epluchez et émincez oignons et ail.

Dans une casserole déposez les oignons, les haricots, 1 gousse d’ail, le thym, le laurier, PAS DE SEL. Les recouvrir d’eau environ 5cm au-dessus du niveau des haricots et versez un bon filet d’huile d’olive. Cuire à petit feu (légers bouillonnements) 35mn, les laissez tiédir dans la casserole.


Pendant ce temps, coupez les tomates en morceaux, éventuellement serrez-les dans vos mains pour en extraire l’eau de végétation et déposez-les dans une petite casserole avec 2càs d’huile d’olive, l’origan sec, le curry, le piment d’Espelette, sel. Cuire 10 à 15mn pour évaporer le liquide et obtenir une compotée. Ajoutez l’ail haché au presse ail en fin de cuisson. Poivrez.

Faites dorer les morceaux de poitrine à la poêle.

Servez les haricots égouttés salés et poivrés avec une belle cuillérée de compotée de tomates et une tranches de poitrine grillée.

Le temps de cuisson peut dépendre de la catégorie, de la taille des haricots, goûtez avant de l’arrêter.

Lorsque vous égouttez les haricots après cuisson, gardez un peu de liquide et ajoutez 1 ou 2 càs sur l’assiette, ils seront moins secs. Vous pouvez versez 1 filet d’huile d’olive ou de noix sur les haricots et parsemez de persil haché.

Si vous aimez l’ail, n’hésitez pas à en ajoutez un peu plus. Les tomates ne sont pas cuites avec les haricots, car leur acidité nuit à l’assouplissement de la peau de ces derniers. En revanche, les herbes sèches sont recommandées. 

J’ose ajoutez une pincée de curry, ce qui peut choquer les puristes, mais cette épice relève le goût des tomates très discrètement.

lajzkka hhjjazm