Confiture de fraises en marmelade

Confiture de fraises en marmelade
photos_fraises_blog

On appelle “marmelade” les confitures préparées en faisant mariner les fruits dans du sucre plusieurs heures et même une nuit avant de les faire cuire.

Encore des confitures, vous n’y échapperez pas, c’est la saison de mes confitures préférées.
La fraise contient peu de pectine et prend mal, ajouter 1 jus de citron ou un pot de gelée de groseilles qui sont riches en pectine. Je n’utilise pas de sucre spécial prise rapide, je trouve les confitures moins savoureuses et la cuisson se faisant rapidement j’ai l’impression de manger des fruits frais dans un liquide sirupeux. 
On écume toutes les confitures toujours en fin de cuisson.

Utilisez un récipient assez large pour permettre l’évaporation et ainsi concentrer les sucres.

Pour quelques pots
1kg200 de fraises  pour obtenir 1kg de fruits (des fraises mûres et quelques fraises pas trop mûres)
750g de sucre par kilo de fruits (blanc ou blond). En dessous de ce poids, vous faites de la compote, vos confitures mettront beaucoup de temps à cuire et se conserveront moins bien (valables pour les fruits contenant peu de pectines)
1 jus de citron

Lavez rapidement les fraises sans les équeuter, ne pas les laissez tremper. Équeutez-les, coupez-les si vous n’aimez pas les trop gros fruits (sur les marchés, les fraises sont plutôt grosses, coupez-les en 2 ou 4), puis pesez-les, mesurez 750g de sucre pour 1 kg de fruits. Déposez-les avec le sucre dans un grand saladier ou dans votre récipient de cuisson, mélangez et laissez macérer quelques heures ou toute une nuit. Remuez de temps en temps.

Amenez à ébullition en remuant souvent et ajoutez le jus de citron, gardez l’ébullition (le but étant de faire évaporer l’eau rapidement) et en surveillant, les confitures débordent facilement. Cuire environ 30mn, remuez souvent. Si vos confitures sont cuites (une goutte posée sur le bord d’une assiette doit couler très lentement ou même se figer) arrêtez la cuisson, écumez. Mettre en pot et fermer à votre convenance.

Si elles ne sont pas cuites : retirez les fruits  à l’aide d’une écumoire et réservez-les dans un plat. Faites bien bouillir le sirop pendant 10mn, puis rajouter les fruits, cuire encore 5mn. Stoppez le feu, écumez si besoin, et mettre en pot.


Lorsqu’elles sont cuites à point, qu’elles contiennent la bonne quantité de sucre, les confitures se conservent très bien. Je les laisse refroidir avant de les couvrir  d’un papier cello. Je nettoie mes pots avant soigneusement et surtout je les essuie avec un torchon propre, je pense que la confiture versée bouillante les stérilise et que la moisissure vient du manque de sucre ou du manque de cuisson. Et de toute façon, elle est dégustée rapidement, je n’aime pas les confitures qui traînent d’une année sur l’autre. J’utilise, par plaisir, des pots anciens chinés sur des brocantes, mais le pot à couvercle puis retourné après remplissage est certainement plus efficace pour la conservation. On peut aussi couler une couche de paraffine

Encore un petit conseil avant de commencer : pendant la cuisson, lorsque vous remuez la confiture, ne grattez jamais les bords de la bassine, vous feriez tombez des petits morceaux de sucre collés sur les parois et ils pourraient faire cristalliser vos confitures selon le principe de la fabrication du sucre.
Il faut toujours attendre 24h (et plus pour les gelées) pour que les confitures soient pratiquement prises.

Si vous remplacez du sucre par de l’agar agar, surveillez vos confitures, car elles se conserveront moins bien.

Plus les fruits sont mûrs, moins la confiture prendra, ajoutez un peu de fraises pas trop mûres (elles contiennent plus de pectine) pour un meilleur résultat. 

Une confiture doit être menée “grand train” puisque la réussite est due à l’évaporation de l’eau contenue dans les fruits et donc à la bonne concentration de sucre. Mais attention au risque de débordement.

Le produit “Vitpris” est aussi une solution.

Confitures 2012, cuisson faites en enlevant les fruits, réduire le sirop et remettre les fruits,explications ci-dessus.

IMGblog_1332

lajzkka hhjjazm