Quiche lardons, poireaux

IMGAB_1923

Une soudaine envie de quiche. Rien de bien nouveau, mais voici ma recette.

Pour 8 personnes ou 6 gourmands – Préparation : 20mn – Cuisson : 30mn

Ingrédients : Pâte brisée recette ICI pour un moule de 22/24cm : les moules en porcelaine sont parfaits pour faire cuire les quiches : vous n’avez pas besoin de démouler et ils ont l’avantage d’avoir des bords plus hauts, ce qui est intéressant pour les garnitures liquides.

1 poireau – 2 œufs entiers – 2 jaunes d’œuf – 20cl de crème – 20cl de lait demi écrémé –  1càs d’huile d’olive – 280g de poitrine fumée – sel, poivre – 1 moule à manqué de diamètre 22/24cm ou un moule en porcelaine.

Recette pour utiliser les blancs d’oeufs CLI ICI

Préparez la pâte brisée, étalez-la et déposez-la dans le moule en vous aidant du rouleau à pâtisserie.Réservez au réfrigérateur.
Allumez le four th. 7 – 210°

Lavez le poireau, émincez-le, faites le fondre à feu doux 5mn à la poêle dans une cuillerée d’huile d’olive, salez, poivrez. Découpez la poitrine fumée en petits cubes, faites les blanchir en les jetant 30 secondes dans l’eau bouillante, égouttez-les.

Dans un saladier mélangez les œufs entiers et les jaunes à la fourchette, ajoutez la crème, remuez puis versez le lait, salez, poivrez, mélangez.

Faites précuire le fond de tarte 5mn recouvert de billes spéciales en céramique ou de haricots ou de petits cailloux réservés à cette utilisation posés sur un papier sulfurisé. Après avoir ôté  le papier sulfurisé et son contenu, disposez sur la pâte les lardons et poireaux égouttés, puis versez la crème aux œufs.

Cuire 30mn. Attendre un peu avant de découper.

Les moules à manqué sont rarement à fond amovible. Installez une bande de papier alu de plusieurs épaisseurs dans le fond du moule que vous laissez dépasser de chaque côté. Vous pourrez ainsi sortir la quiche plus facilement, attendre tout de même qu’elle tiédisse un peu, sinon elle sera trop fragile.

Préparez votre pâte brisée dans le moule à l’avance et réservez-la au minimum 1 heure au réfrigérateur, elle tiendra mieux à la cuisson. Vous pouvez ajoutez du fromage râpé dans le mélange oeufs/lait (la vraie quiche lorraine est sans fromage).

admin