Pudding aux pruneaux, dattes et raisins secs

Pudding, ce n’est pas mon dessert préféré, seule exception le vrai célèbre et fameux pudding de noël de nos voisins de la Grande Île (plus grande île d’Europe, 9ème mondiale en superficie). Robert, le chef de l’Hôtel “la Maison Gaudissard” à Molines dans le Queyras, nous a servi un “pudding”et je dois avouer que je l’ai trouvé très bon. J’ai tout mangé ma part et même terminée celle de ma voisine, et après une journée de raquettes, ce n’est pas un péché. 

 

xIMG_0615

Ingrédients pour 6 personnes – Cuisson 30mn

Ingrédients : 150g de brioche (chez votre boulanger) – 50g de sucre – 2 œufs – 12,5cl de lait – 12.5cl de crème – 1càs de rhum – 40g de raisins secs – 80g de pruneaux – 50g de dattes – quelques amandes ou noix.

Allumez le four à 180°. 
Coupez les fruits secs en morceaux, les faire macérer dans le rhum. Concassez amandes et noix.

Mélangez dans un saladier les œufs légèrement battus à la fourchette, le lait, la crème, le sucre et la brioche coupée en morceaux, laissez-la s’imbiber, puis écrasez-la à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les fruits secs macérés et les amandes ou noix.

Versez dans un petit plat à four tapissé d’un papier sulfurisé. Cuire 30mn. Laissez refroidir et réservez le au réfrigérateur. Servez éventuellement avec une crème anglaise.  

Vous pourrez le démouler très facilement lorsqu’il sera bien froid. Auparavant passez un petit couteau tout autour du moule pour décoller le pudding.

C’est une bonne base. Choisissez les fruits secs que vous aimez ou que vous avez : abricots secs, cranberries, figues, noix, pignon, pistaches et même fruits confits. Evitez l’alcool pour les enfants. J’ai utilisé un moule carré en flexiplan de 18cm de côté. Si vous n’avez pas envie de faire une crème anglaise, servez le avec une glace vanille.

admin