Merlans au citron et aux oignons

merlans_006

On le dit fade. Cette réputation doit venir du temps où l’on pochait les poissons, comme lorsque j’étais jeune, d’ailleurs on aimait pas le poisson. Il était toujours plein d’eau et souvent trop cuit. J’aime le merlan, sa chair fine et son goût unique. 


Pour 4 personnes – Préparation 10mn – Cuisson : 10/12mn suivant taille.

Ingrédients : 4 merlans – 1 citron non traité à peau fine – Huile d’olive – 400g d’oignons – Persil – Sel, poivre du moulin , thym – curry et curcuma (facultatif).

Allumez le four 200°.
Videz les merlans si besoin, coupez les nageoires et taillez la queue des merlans. Rincez-les.

Lavez le citron et découpez-le en rondelles puis en petits morceaux, si la peau du citron n’est pas assez fine, râpez le zeste et réservez le jus pour l’ajouter sur le poisson servi. Epluchez et émincez les oignons, déposez-les dans un plat à four, assez grand pour contenir par la suite les merlans, saupoudrez d’un peu de curry et curcuma, mélangez et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Salez et faites cuire 10mn au four.

Sortez le plat du four et ajoutez les petits morceaux de citron (ou le zeste) et émiettez le thym, mélangez, déposez les merlans en les enfonçant un peu dans les oignons.Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Cuire 10 à 12mn. Parsemer de persil lavé et haché.


Poisson maigre, pauvre en lipide, donc léger, cuisinez-le en papillotes ou au four et surtout si vous voulez  apprécier toutes les qualités de sa chair feuilletée et ce petit goût bien à lui, ne le faites pas trop cuire. 

admin