Cake aux olives, fêta et curry

cake_olives_004

Un petit air de soleil et de Méditerranée, c’est pas de refus! Une recette simple, des produits faciles à trouver. Si vous pouvez, car elles sont plus chères, prenez des olives bio, elles sont vraiment très bonnes.

Pour 6/8 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 45mn

Ingrédients : 250g de farine – 1/2 paquet de levure chimique (ou 1 paquet de levure bio) – 3 œufs – 10cl (100g) de lait demi écrémé – 4cl d’huile d’olive – 4cl d’huile de tournesol – 100g de fêta – 100g d’olives noires dénoyautées – 1càc rase d’herbes de Provence – 1càc rase de curry – Poivre du moulin – sel.

Coupez la fêta en petits dés, pesez les olives et coupez-les en 2.
Allumez le four 200°.
Cassez les œufs dans un bol et mélangez-les à la fourchette, ajoutez le lait, les huiles, sel, poivre, remuez.

Dans un autre récipient, mêlez la farine, la levure, le curry et les herbes de Provence, faites un puits au milieu et versez le mélange aux œufs en remuant avec une cuillère, puis au fouet pour obtenir une pâte sans grumeaux. Incorporez les olives et la fêta  Mélangez.

Versez la pâte dans un moule à cake de 24x9cm (environ) tapissé d’un papier sulfurisé. Cuire 40/45mn, vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un petit couteau qui doit ressortir sèche.  Attendre qu’il soit tiède pour démouler.

Les sachets de levure chimique sont prévues en général pour 500g de farine, donc un demi sachet suffit dans cette recette. La levure bio est pour 250g de farine.
Le papier sulfurisé dans le moule permet de bien répartir la chaleur et d’obtenir une cuisson plus régulière.

admin