Tarte aux fraises, pate sablée

La pâte sablée, bien que délicieuse, à mauvaise réputation  : (tiens cela me rappelle quelque chose : bonjour Mr Brassens) : “trop de  beurre”. Cette recette est allégée. Elle est néanmoins parfumée, les sablés  croquants, et le goût du beurre bien présent. 

BLOGIMG_0124

Cuisson : Th. 6 – 180°

Ingrédients pour 6 grands sablés et quelques petits.

250g de farine

80g de sucre

1 oeuf

1 pincée de sel

80g de beurre

1 citron bio

400g de fraises

PATE SABLEE :

Cuisson th. 6 – 180°

Lavez et râper le zeste de citron.

 Dans un grand récipient, mélangez farine, zeste de citron,  1 pincée de sel.

Déposez dans le bol du mixeur l’oeuf et le sucre. Faites tourner 8 secondes pour blanchir le mélange. Ajoutez la farine d’un seul coup et mixez 8 secondes pour obtenir un mélange sableux. Incorporez le beurre en morceaux et mixez à nouveau 10 secondes.

Versez le contenu du robot dans un récipient et façonnez la pâte en boule, en pétrissant pour la rassembler et bien intégrer le beurre. La pâte ne colle pas aux doigts. Partagez la en 2 patons, ce sera plus facile à étaler.

Etalez un paton, pas trop mince, sur votre plan de travail fariné.

A l’aide d’un emporte pièce ou d’une tasse, d’un bol ou d’un grand moule à tartelette retourné, formez de grands sablés autour de 10cm de diamètre.  Recommencez avec l’autre paton (vous devez obtenir 6 grands sablés). Déposez-les sur une plaque de cuisson couverte d’un papier sulfurisé (ou une toile silpat si vous en possédez une). Cuire 10 à 12mn. Ils sont blonds pales lorsqu’ils sont cuits, le tour très légèrement plus foncé.

Compote de fraises  : lavez et équeutez les fraises, les couper en morceaux. Les laissez macérer dans un saladier avec le sucre et un peu de jus citron. Il restera un peu de pâte avec laquelle vous pourrez faire des petits sablés à l’emporte pièce. Garnissez les grands sablés de fraises, accompagnez-les de crème, de pistaches, de glace, etc…

admin