Gelée de cassis

texte_modifi_

Je partage les groseilles et les framboises avec les oiseaux, ils me laissent le cassis : ils n’aiment pas ça. C’est une bonne année et j’ai fait quelques pots de gelée de cassis, cuisson 3mn, comme pour les groseilles .

Puis j’ai mélangé une autre partie de ma cueillette avec du jus de pomme bio “pur jus de pomme sans ajout de sucre”.Le résultat est plus léger et c’est toujours le cassis qui prend le dessus. Vous pouvez utiliser du jus de pommes fait maison.

J’ai terminé par une crème de cassis,

Ingrédients : 1 kilo de cassis – 700g de sucre par kilo de jus pesé. Vous pouvez allez jusqu’à 800g de sucre, pas plus.

Inutile d’égrener le cassis, lavez le rapidement et déposez-le (aucune importance si il reste des feuilles puisqu’il sera filtré) dans le récipient de cuisson et ajoutez 3 verres d’eau, chauffez à feu moyen, remuez en écrasant les fruits avec l’écumoire pour les faire éclater pendant environ 15 à 20mn.

Versez les fruits dans un tamis ou une passoire fine assez grande. Ou encore un tissu fin aux fibres assez larges pour laisser passer le jus, posé dans une grande passoire et laissez égoutter. Pressez un peu les fruits pour aider le jus à couler ou laissez-le égoutter seul plusieurs heures.

Pesez ou mesurez le jus obtenu, versez-le dans le récipient de cuisson et ajoutez le sucre, amenez doucement à ébullition pour le faire fondre en remuant, puis monter la chaleur et lorsque l’ébullition est franchement déclarée, comptez 3mn, pas plus. Arrêtez la cuisson et écumez (on écume toutes les confitures en fin de cuisson, feu éteint). Mettre en pots, laissez refroidir 24h et recouvrir d’un papier cellophane spécial confitures, ou à votre habitude au bout de 48h.

La gelée de cassis contient beaucoup de pectine et peut se transformer au bout de quelques mois en pâte de fruits, ce qui n’est pas pour me déplaire. Eventuellement utilisez des pots avec couvercle à vis, qui seront plus efficace pour éviter l’évaporation que si vous les couvrez d’un papier cello.

Pour faire une gelée plus légère en consistance : ajoutez 1/3 de jus de pomme de bonne qualité et sans sucre (soit pour 600g de jus de cassis, 200g de jus de pomme. Cuire 20 à 30mn. Arrêtez la cuisson, écumez,  mettre en pots.

Il est en effet inutile d’égrener le cassis, ainsi les grains restent  entiers et vous pouvez les laver sans qu’ils perdent de pulpe dans l’eau de lavage. Mais faites l’opération lavage rapidement sans les faire tremper. Les quelques feuilles qui restent ne posent pas de problèmes puisque les fruits seront filtrés et comme elles sont très parfumées (on en ajoute lorsque l’on fait du sirop de cassis) elles apportent un peu de saveur supplémentaire. Protégez-vous lorsque vous faites la gelée de cassis, le jus de cassis est très salissant et difficile à ôter. Par exemple utilisez des torchons de couleur foncé, mettez des gants. Je suis prête à affronter cela, la gelée de cassis, c’est trop bon. Attention aussi aux taches si vous faites des confitures de cerises.

admin