Aubergines farcies façon grecque

AubergTexte2774

L’aubergine est peu calorique, mais impossible de la cuisiner sans utiliser la merveilleuse huile d’olive. Soyons raisonnable n’en abusons pas. Je sais c’est difficile !
La peau de l’aubergine contient une bonne quantité d’antioxydants et ça c’est une bonne raison pour en manger.

Pour 4 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson 30 et 15mn

Ingrédients : 2 belles aubergines – 180g de fêta – 40g d’olives noires dénoyautées – 40g de pignons – 1 gousse d’ail – 1 grosse tomate – Huile d’olive -1 demi verre basilic et persil hachés -sel, poivre.

Allumez le four à 180°.
Faites légèrement griller les pignons à sec dans une poêle.
Lavez et hachez basilic et persil.
Coupez les aubergines en 2 dans la hauteur, quadrillez la chair à l’aide d’un couteau pointu, badigeonnez d’huile d’olive la partie coupée en utilisant un pinceau, déposez-les sur une plaque, au four 20 à 30mn.

Pendant ce temps, dans un saladier, coupez la fêta en petits cubes, ajoutez les olives dénoyautées, la chair des tomates en cubes après avoir ôté les pépins et eau de végétation, l’ail émincé, les pignons, et les herbes. Ajoutez un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Mélangez.

Vérifiez la cuisson des aubergines : sans vous brûler, enfoncez un doigt dans la chair qui doit être molle.
Retirez les aubergines du four, salez et poivrez-les. Laissez-les sur la plaque. Aplatissez légèrement la chair pour pouvoir déposer sur chacune d’elle 1/4 du mélange à la fêta. Enfournez à nouveau pour réchauffer et faire légèrement griller. Parsemez d’herbes fraîches.

Accompagnez de pâtes, boulgour, quinoa ou semoule.

admin