Artichauds poivrades

IMGAB_2152

Les artichauts poivrade sont cueillis juste avant maturité, ils sont donc sans foin. Si vous ajoutez des champignons dans cette recette, vous pourrez l’appeler “artichauts à la barigoule”.

Pour 4 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 45mn

Ingrédients : 8 artichauts poivrade  -1 citron – 2 gousses d’ail + 1 – 1 botte d’oignons nouveaux – 3 tomates – 2 carottes – Thym – Sel, poivre du moulin.

Préparez dans un saladier eau (750g) et jus de citron.
Lavez les poivrades, ôtez les feuilles extérieures les plus dures, au moins 3 rangs. Coupez le haut des feuilles au 2/3 et les bouts de tiges noircies, épluchez le reste de tige au couteau économe. Séparez-les en 6 et jetez-les au fur et à mesure dans l’eau citronnée.

Epluchez et coupez en deux les oignons si besoin. Epluchez les carottes, coupez-les en rondelles, lavez les tomates et détaillez-les en morceaux.
Faites revenir les oignons à feu doux sans colorer, ajoutez les tomates, puis les carottes, 2 gousses d’ail épluchées et émincées, les artichauts et le thym. Salez, mélangez, couvrez, cuire 45mn.

Poivrez en fin de cuisson et si vous aimez l’ail, ajoutez la dernière gousse hachée avant de servir avec du persil lavé et émincé. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur chaque assiette.

Pour un plat plus complet, ajoutez des lardons fumés. Faites les dorer et incorporez-les en fin de cuisson. J’aime bien ajouter sur l’assiette au moment de servir des graines de tournesol  dorées à sec dans une poêle, on peut choisir des pignons, mais c’est plus cher.

admin