Cake melon, angélique

cake_modifi__07

Un peu de fraîcheur et hop j’ai envie d’un cake. Le gâteau parfait à déguster (plusieurs tranches) avec un thé en rentrant de promenade (ou du rugby à me geler sur la touche, à regarder mon fils jouer et son père crier pour l’encourager). Il me restait quelques fruits confits, ceux que l’on utilise moins souvent, mais qui trouvent parfaitement leur place dans un cake.

Pour 8 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 45mn

Ingrédients :175g de beurre ramolli – 125g de sucre semoule – 3 œufs – 250g de farine – 150g de fruits confits – 100g de raisins secs – 1/2 paquet de levure – 10cl de rhum.

Préchauffez le four th. 7 – 210°

Coupez les fruits en petits morceaux et faites les macérer dans le rhum avec les raisins. Tamisez farine et levure . Réservez.

Au fouet électrique, travaillez le beurre en crème, ajoutez le sucre en plusieurs fois en continuant à battre, puis les œufs un par un en mélangeant entre chaque œuf à la spatule. La crème peut paraître tournée, c’est tout à fait normal.

Ajoutez farine et levure d’un seul coup, mélangez soigneusement, terminez par les fruits et le rhum.

Tapissez de papier sulfurisé un moule à cake d’environ 26cmx10cm et versez la préparation, il doit être rempli au 3/4.

Enfournez pour 5mn à 210°, puis réduisez la chaleur à 160° pour 50mn. Pour vous assurez de la cuisson, piquez la lame d’un couteau  pointu au cœur du cake qui doit ressortir sèche.

Utilisez des fruits confits de bonne qualité, vous ne le regretterez pas, vous aurez ainsi le vrai goût des fruits plutôt que des copies sucrées et colorées. Dans cette recette, le rhum est indispensable si vous voulez avoir un cake moelleux et pas sec. N’hésitez pas à faire un grand cake, il se conserve très bien plusieurs jours enveloppé dans un papier alu.

admin