Gratin de chou fleur et brocolis aux 2 crèmes

Vviolette_ch

Du goût, de la légèreté, un gratin plaisant, familial et parfumé, dont les discrètes épices cajoleront vos papilles. Un apport en calcium intéressant : chou et crème de soja. 

Si comme moi vous aimez les épices, vous devez posséder un mortier avec pilon, outil indispensable pour écraser les épices en graines et ainsi exhaler et profiter de tout leur parfum.

Pour 4 personnes

Ingrédients : 1 petit chou fleur – 1 tête de brocoli – 1càc de graines de coriandre – 1 brique de crème de soja – 1/2 brique de crème liquide 12% (10cl) – 1 morceau de tome de Savoie (ou fromage de votre choix) – 1 pincée de gros sel, sel fin, poivre.

Détaillez le chou fleur et le brocoli en petits bouquets, lavez-les. Cuire vapeur le chou fleur 10 à 12mn et les brocolis 6mn (ou à l’eau bouillante).
Allumez le four à 180° – th. 6

Dans un mortier, écrasez finement 1càc de graines de coriandre (ou avec un appareil approprié : moulin à café par exemple).

Déposez les légumes dans un plat à gratin, salez un peu, poivrez, ajoutez les épices et remuez doucement. Dans un bol, mélangez les 2 crèmes, salez légèrement, poivrez et versez sur les bouquets de chou. Grattez l’extérieur de la croûte du fromage pour la nettoyer et râpez-le. Parsemez sur le dessus du gratin.

Réchauffez et dorez 15mn au four

Vous ne verrez aucune différence en utilisant la crème de soja. Elle vous permet de faire un gratin pas trop riche en calories et en cholestérol. On en trouve dans toutes les boutiques bio et aussi dans certaines grandes surfaces. Achetez du fromage en morceau et râpez-le vous-même, cela ne prend pas de temps, et le résultat est bien meilleur. Essayez du brebis, mélangez-les, et oubliez le fromage en sachet tout prêt.

admin