Gâteau thon, saumon, légumes

6IMGABlogtexte_4099

Voilà un repas vite fait, complet, qui peut se préparer à l’avance, à proposer avec une salade. Très bon froid également, pratique pour un pique-nique, pour un buffet, coupé en cubes.

Pour 6/8 personnes. Cuisson 45mn.

Ingrédients: 1 beau poireau – 1 courgette –  3 oeufs – 6cl d’huile de tournesol  – 12cl de lait 1/2 écrémé – 150g de farine – 1/2càc de poudre levante de préférence bio – 30g d’emmenthal râpé – 1 boite de thon au naturel (à l’achat pds net 190g ) – 1 morceau de saumon frais  – persil, sel, poivre du moulin.

Lavez et coupez la courgette en petits cubes. Réservez.

Lavez et émincez le poireau et déposez-le dans une poêle avec un peu d’eau, cuire 10 minutes. Arrêtez la cuisson. S’il reste du liquide en fin de cuisson, égouttez. Salez, poivrez. 

Cuire le saumon à la vapeur, enlevez la peau et les parties grises une fois cuit.

Allumez le four à 180°.
Râpez le fromage, détaillez grossièrement le thon et le saumon en petits morceaux, lavez et hachez le persil.

Dans un bol, mélangez les œufs à la fourchette, ajoutez l’huile et le lait en remuant doucement. Déposez la farine et la levure dans un autre récipient, mélangez et faites un puits au milieu, versez doucement en tournant une bonne moitié du mélange aux oeufs, au fouet, pour éviter les grumeaux, puis ajoutez le reste en mélangeant avec une cuillère sans trop travailler la préparation. Incorporez le thon, le saumon, le fromage râpé, les légumes (poireau et courgettes), le persil, sel, poivre, mélanger délicatement avec une cuillère.

Remplissez un moule à manqué de 24cm de diamètre. Pour vous faciliter le démoulage, disposez un cercle de papier sulfurisé dans le fond du moule et huilez les parois. Cuire 45mn, laissez tiédir 5mn et démouler.

Râpez le fromage vous-même, ce sera meilleur. C’est tout à fait facultatif, mais je rajoute une toute petite cuillérée de curry dans la cuisson des poireaux, l’épice relève le parfum du légume sans prendre le dessus. J’utilise toujours une farine bio type 65. 

admin