Pains d’épices, gâteaux aux épices

1aIMG_5542

Encore un pain d’épices, une sorte oui. Mais cette recette tirée du livre “Ecaille et Plume” de Marie Naël va vous séduire. Attention, ces petits gâteaux sont absolument délicieux et originaux, je peux dire que je suis addict (et les voisins aussi) : j’en fait souvent, vous êtes prévenus !

Ingrédients pour environ 12 gâteaux. : 200g de carottes râpées grille fine – 145g de farine – 180g de sucre -1càc rase de bicarbonate -1/2càc de levure (ou poudre levante bio) – 1 pincée de sel – 1càc de cannelle – 1/4càc de girofle – 1 pincée de curry – 1 pincée de poivre blanc moulu – 2 oeufs – 17cl d’huile neutre – 1 gousse de vanille ou extrait de vanille naturelle.

Mixez oeufs et huile 30secondes. Ajoutez la gousse de vanille ouverte en deux dans la longueur et grattez les petites graines noires, les faire tomber dans le mélange (ou quelques gouttes d’extrait de vanille naturelle.

Déposez les carottes râpées dans un récipient et ajoutez  les 9 premiers ingrédients de la liste. Puis versez le contenu du mixeur et mélanger. Otez la gousse de vanille. Répartir dans des moules en flexiplan ou en teflon, sinon une petite caissette en papier plissé est indispensable.

Cuire 30mn à 180° – Th.6.

Dégustez tel quel ou avec une glace vanille.

J’aime beaucoup les clous de girofle, je ne crois pas que l’on en trouve en poudre. Je les utilise dans un moulin à poivre et je mouds à la demande, ce qui me permet de les utiliser plus souvent très facilement. J’ai fait cuire les pains d’épices dans des moules différents, vous pouvez ainsi avoir une vision des résultats.

admin