Tarte rhubarbe et orange

1aIMG_6385

Il y a un seul pied de rhubarbe dans mon jardin, mais dès le printemps je le guette, je le regarde, je lui parle et enfin il m’offre ses belles tiges roses et vertes. Je fais toujours des crumbles, mais je ne regrette pas d’avoir cette année essayé de faire une tarte. Après quelques recherches, j’ai bien aimé cette façon : la macération permet d’avoir un fruit moelleux,  pas trop acide et qui ne détrempe pas le fond de tarte.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : moule de 24cm – 1 pâte brisée. Si vous la faites, RECETTE ICI.

1 pâte brisée – 700g de rhubarbe – 140g de sucre – 1 orange non traitée – 60g de biscuits secs –

Crème : 1 oeuf – 25g de sucre –  12cl de crème liquide entière.

Inutile d’éplucher la rhubarbe, la couper en petits tronçons et la faire macérer une nuit (ou plusieurs heures) avec 140g de sucre.  Le lendemain, versez-la dans une passoire et la laissez égoutter.

Déposez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond avec les dents d’une fourchette et la réserver une 1/2 heure au congélateur. Lavez et prélevez le zeste d’orange. Ecrasez les biscuits ou mixez-les.

Cuire le fond de tarte à blanc avec un papier sulfurisé recouvert de billes spéciales (ou de petits cailloux réservés à cet effet)  5mn à  200°. C’est indispensable pour que le bord de pâte reste bien haut et ne se rétracte pas à la pré-cuisson pour accueillir la crème par la suite.                                                                                                  

Mélangez la rhubarbe égouttée avec le zeste d’orange. Etalez les biscuits écrasés ou mixés sur le fond de tarte et rangez dessus la rhubarbe. Cuire 25mn à 200°. 

Battez légèrement avec une fourchette 1 oeuf entier avec le sucre, la crème liquide et versez sur la rhubarbe, cuire encore 15mn. Laissez refroidir.

admin