Tarte aux fraises toute simple

Oui, encore une tarte aux fraises ! Mais comment résister, c’est la saison. Celles ci ont poussé et mûri en Picardie où je passe mes week-ends. Je les achète à Mortemer dans une “vente à la ferme” elles sont belles, très bonnes, juste cueillies pour un prix raisonnable, c’est une parisienne qui vous le dit. Quand je suis entrée samedi dans la boutique, la fermière arrivait  avec quelques barquettes de fraises dans les mains qu’elle venait tout juste de cueillir. Je n’ai pu résister au plaisir de partager avec vous cette recette simple et rafraichissante.

Ingrédients : 600/800g (suivant taille du moule) de fraises pas trop grosses, gariguettes par exemple.

1 pâte brisée maison ou une pâte achetée toute faite. RECETTE DE LA PATE BRISEE CLIC ICI 140g de farine – 70g de beurre – 1 petite cuillère de sucre – 1pincée de sel (pour un moule de 20/22cm).

Installez la pâte dans un moule à tarte. Recouvrez-la de billes spéciales pour cuisson à blanc  pour empêcher la pâte de gonfler (ou tout autre moyen à votre convenance), posées sur un papier sulfurisé et cuire jusqu’à belle coloration dorée soit 16 à 18mn.

Pendant ce temps, lavez rapidement et délicatement les fraises et ôtez le pédoncule. Déposez les dans un saladier pour les laissez égoutter.

Au moment de servir, sucrez les fraises, si vous aimez, un peu de menthe hachée et remuez délicatement. Versez-les sur le fond de tarte sans les ranger et servez immédiatement accompagnée de crème, de glace ou de fromage blanc léger ou pas, de miel, de sucre roux, ou même de sucre “Muscovado” si vous appréciez son petit goût naturel.

Il est important de ne pas remplir la pâte cuite à l’avance avec les fraises si vous ne voulez pas servir une pâte détrempée. Le sucre “Muscovado” est un sucre complet vendu dans les boutiques bio, mais il y en a maintenant aussi dans les grandes surfaces dans les marques des petits producteurs indépendants.

Une astuce pour que les bords de tarte restent bien hauts : remplacez 1/3 de beurre par le même poids de purée d’amandes. Elle est chère à l’achat mais elle se conserve très bien au réfrigérateur et vous l’utiliserez selon vos besoins. Lorsque vous préparez une pâte brisée ne jetez pas les restes de pâte, foncez des petits moules et gardez-les au congélateur : garnis de quelques morceaux de pommes, un passage au four et voilà un délicieux dessert vite fait.

admin