Salade de haricots blancs à écosser courgettes, semoule, citron

Les éléments d’un cassoulet bon teint doivent dialoguer entre eux, tels les cordes, les cuivres et les bois d’un orchestre et, en même temps, avec celui qui l’ingère ou, comme on dit en langage trivial et imagé : qui se le farcit. “

Texte de James de Coquet “Propos de table”. La lecture de se livre me rend optimiste et je ne résiste pas à partager avec vous ces quelques lignes qui n’ont que les haricots en commun avec la recette.

1IMGab_7208

Les haricots blancs frais à écosser n’ont pas besoin de trempage, les cuire sans sel.

Ingrédients pour 4 personnes : 400g de haricots blancs à écosser – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 2 courgettes – 2 carottes – 2càs de semoule de coucous moyen – 1/2càc de 4 épices – 1 citron non traité – persil, ciboulette, huile d’olive, sel, poivre du moulin.

Ecossez les haricots, épluchez et émincez oignon et ail. Dans une casserole, faire revenir 1 oignon et 1 gousse d’ail à feu doux dans un filet d’huile d’olive, saupoudrez de 4 épices , mélangez, puis incorporez les haricots et le thym, ne salez pas. Couvrez d’eau environ 5cm au-dessus des légumes et cuire 35mn. Laissez tiédir.

Lavez et râpez le zeste de citron et pressez le jus. Lavez les courgettes et coupez-les en cubes ainsi qu’1 oignon et 1 gousse d’ail, épluchez les carottes et râpez-les, lavez et hachez les herbes et déposez le tout dans un saladier, arrosez de jus de citron, ajouter le zeste et la semoule crue et enfin les haricots cuits égouttés, un filet d’huile d’olive, salez, poivrez. Laissez macérer 1 heure ou plus au frais pour permettre à la semoule de gonfler.

Une pincée de cumin en poudre, une pincée de piment d’Espelette ou autre, 1 cuillérée de “Gomasio” (graines de sésame broyées avec du sel de mer, en vente dans les boutiques bio) donneront à votre salade un petit goût oriental.

admin