Macarons à l’ancienne

2BIMGx_5790

Transparent, gluant, aucun goût, sans qualités nutritionnelles et pourtant le blanc d’oeuf nous permet de réaliser une petite friandise très à la mode, craquante, moelleuse, parfumée, colorée : vous avez reconnu le “macaron”.
Je n’ai jamais essayé de faire ces si jolies petites friandises, mais j’aime tout ce qui contient de l’amande. Ceux-ci sont plus facile à faire que les macarons fins, c’est plus rustique, mais mon goût pour l’amande est comblé : ils sont craquants  et moelleux à l’intérieur et surtout un petit régal, facile et vite fait. On peut les conserver plusieurs jours. Idéal pour écouler les blancs d’oeufs.

Ingrédients pour une douzaine de macarons : 200g de poudre d’amandes – 160g de sucre (vous pouvez descendre à 140g) – 2 blancs d’oeuf – Environ 20 amandes entières émondées ou non.

Allumez le four à 180°
Déposez dans le bol d’un mixeur : la poudre d’amandes, le sucre et les blancs d’oeuf. Mixez, dès que la pâte forme une boule, stoppez le mixeur. Récupérez toute la pâte en façonnez des boulettes de la taille d’une grosse noix en la roulant entre vos paumes de mains légèrement humides (ou à l’aide de 2 petites cuillères). Déposez les au fur et à mesure sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé ou sur une toile de cuisson “silpat”.
Posez une amande sur chaque macaron en appuyant légèrement. Vous pouvez garnir d’amandes émondées ou avec peau.

Cuisson 12mn à 180°. Ils seront encore mous en les sortant du four, déposez-les sur une grille, ils vont durcir à l’extèrieur en refroidissant.

Si vous ne possédez pas de mixeur : travaillez les blancs d’oeufs au fouet à la main, ajoutez la poudre d’amandes peu à peu, puis le sucre, le mélange doit être souple, mais pas liquide (vous devez pouvoir prendre la pâte facilement dans vos mains pour façonnez des boulettes de la taille d’une grosse noix, puis continuer la recette comme ci-dessus.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il me reste souvent 2 blancs d’oeuf (à moins qu’inconsciemment je crée l’occasion !) Je fais aussi cette recette avec 1 seul blanc, divisez les proportions d’amandes et de sucre par 2 et vous obtiendrez 6 à 8 macarons). Pour d’autres recettes avec amandes CLIC SUR “amandes” dans TAGS.

Pour ôter la peau des amandes : les jeter quelques secondes dans de l’eau bouillante. Vous les éplucherez sans aucune difficulté.

Clic sur la photo pour l’agrandir. 

Autre recette : clic sur amandes dans TAGS

Ci-dessous macarons à la poudre d’amande complète à la sortie du four, sur la toile Silpat.

xxxIMG_3309

 

admin