Fenouils à la crème

dBlogIMG_5885

C’est la saison, ils sont tendres et la crème leur va à merveille.

Pour 4 personnes : 4 fenouils pas trop gros – 1 belle carotte – 1 filet d’huile d’olive – Thym, laurier – Crème liquide légère 12% -Sel, poivre.

Lavez et épluchez si besoin les feuilles extérieures avec un couteau économe pour ôter les parties qui vous paraissent filandreuses, coupez un peu de trognon. Il peut rester de la terre sous les premières feuilles, écartez-les délicatement pour l’enlever sous l’eau courante.

Coupez les fenouils en deux dans la longueur. Epluchez et coupez la carotte en gros bâtonnets.

Dans une grande poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites dorer légèrement le côté plat des fenouils, ajoutez 12cl d’eau, les carottes, 1 ou 2 branchettes de thym, 1 feuille de laurier, salez, poivrez, couvrez et cuire  30/35 mn suivant grosseur des bulbes. Piquez avec un couteau pour vous assurer de leur cuisson.

Lorsqu’ils sont cuits, retirez-les ainsi que les carottes et faites réduire le jus jusqu’à ce qu’il reste environ 3càs, déglacez avec la crème. Goûtez et salez, poivrez si besoin. 

Déposez les fenouils dans la crème à feu doux  pour les réchauffer. Servez.

Vous pouvez utiliser de la crème liquide entière ou encore de la crème de soja qui a l’avantage d’être sans calories et sans cholestérol.

admin