Cake d’été aux herbes

Fêta, herbes, huile d’olive, un trio gourmand de saveurs d’été estivales et ensoleillées. Accompagné d’une salade de roquette de préférence sauvage, poivrée et parfumée, mêlée de quelques feuilles tendres et vertes plus douce pour le goût et le plaisir des yeux.

Un filet d’huile d’olive et vous voilà savourant le célèbre menu Crétois, approuvé par l’Académie pour devenir centenaire “en bonne santé” !

Préparez-le à l’avance, vous serez libre de lézarder sur la plage. Au retour, il ne restera que la table à dresser sur la terrasse ou dans le jardin et respirer l’air embaumé de la nature chauffée par une belle après-midi de soleil.

Ingrédients pour 6/8 personnes : 1 grand verre d’herbes mélangées : basilic, persil, ciboulette – 200g de feta – 10cl d’huile d’olive – 10cl de lait 1/2 écrémé – 3 oeufs – 100g d’emmenthal  – 180g de farine – 1/2 paquet de poudre à lever de préférence bio – sel, poivre. 

Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé. Coupez la fêta en cubes. Râpez l’emmenthal. Lavez et hachez les herbes. Mélangez farine et levure.

Dans un récipient, versez l’huile et le lait, mélangez et ajoutez les oeufs entiers, battez légèrement au fouet à main puis ajoutez la farine d’un seul coup, mélangez avec une cuillère en bois , au besoin terminez avec le fouet pour obtenir une pâte lisse. Incorporez l’emmenthal, la fêta, les herbes hachées, le sel et le poivre. Remuez.

Remplissez le moule, lissez le dessus et cuire au four th.220° pendant 5mn, puis baissez le four à 180° et continuez la cuisson 45mn (en fin de cuisson, au besoin, protégez le dessus du cake en le recouvrantd’une feuille d’alu).

Démoulez lorsque le cake est tiède ou froid.

Le papier sulfurisé permet une cuisson plus régulière, mais vous pouvez simplement beurrer et fariner le moule avant d’y verser la pâte. J’utilise toujours de la farine bio type 65, mais la farine classique à gâteau type 45 convient très bien. Comme j’aime beaucoup le mélange croquant/moelleux, j’ai ajouté quelques noisettes concassées grossièrement.

En été on trouve de la roquette sauvage sur les bords des chemins et dans la partie sud de la France. Elle pousse en abondance dans mon jardin sur l’ile d’Oléron et j’en mets souvent une poignée (pas plus, elle est très forte) dans mes salades. Elle est très poivrée, beaucoup plus que celle vendue dans le commerce. Quelques graines semées en lignes et vous la récolterez très rapidement, les fleurs sont également comestibles (reportez-vous à “culture de la roquette” sur Internet).

admin