Pâte brisée parfumée aux herbes, épices et vin blanc

Cette recette de pâte brisée convient très bien pour des tartelettes que vous pourrez proposer à l’apéritif avec la garniture salée qui vous convient, par exemple : des oignons et des tomates en cubes, une pincée d’herbes et un filet d’huile d’olive – des tomates + fêta – des tomates + anchois – moutarde + tomates – petits cubes de courgette, parsemez de fromage – au thon, saumon, etc… Passez-les 10mn au four, elles doivent être auparavant pratiquement cuites.

Ingrédients pour quelques tartelettes : 140g de farine – 70g de beurre – 1/2 càc de cumin en poudre – 1 pincée d’herbes de Provence – sel, poivre du moulin – 5/6cl de vin blanc

Déposez la farine dans un récipient, ajoutez le sel, le poivre, cumin et herbes de ProvenceIncorporez le beurre en morceaux et malaxez le du bout des doigts pour l’intégrer à la farine assez grossièrement. Versez doucement le vin blanc en le mélangeant à la pâte jusqu’à l’obtention d’une bouleEtalez-la sur le plan de travail fariné, foncez des petits moules à tarte et déposez-les au congélateur, elle tiendra mieux à la cuisson.

Ajoutez le vin blanc peu à peu, dès que la boule se forme sous vos doigts, n’en ajoutez plus. Il est plus facile d’en remettre une petite cuillérée que d’en enlever. Si la pâte colle aux mains, farinez-la discrètement, vous pourrez ainsi la manipuler.

admin