Compote de pommes et pâte à crumble

aIMGxy7325

C’est comme un petit miracle qui revient chaque année et qui me réjouit, la nature est fidèle, le pommier “belle de boskoop” m’offre généreusement à nouveau de magnifiques pommes, un peu acides, un peu sucrées, comme je les aime.Je fais donc beaucoup de recettes et de compote de pommes, je cherche de nouvelles idéesJ’ai trouvé chez carole du blog alter Gusto une recette originale : une cuisson longue et douce qui donne à la compote un moelleux très agréable.

Les boskoops en cuisant tombent en purée.

Compote : 1 kg de pommes – 1 orange non traitée ou 1 citron (il apporte un petit goût indéfinissable, presque exotique) – 50g de sucre en poudre. 1 moule à manqué diamètre 22 ou 24 cm.

Pâte à crumble : 40g de farine – 40g d’amandes en poudre – 30g de cassonade (ou sucre) – 40g de beurre.

Allumez le four à 120°. Epluchez les pommes, les émincer assez finement, prélevez le zeste d’orange (ou de citron) et pressez la. Dans un saladier mélangez pommes, sucre, jus d’orange (ou de citron) et zeste, versez dans un moule à manqué, étalez les pommes pour obtenir une surface plane, recouvrez d’un papier alu, percez le de quelques coups de couteau pointu et cuire entre 1h30 à 2 heures. Sortez la compote du four.

Montez le four à 180°. Dans un récipient, mêlez farine, amandes, sucres et ajoutez le beurre en morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Etalez sur une plaque de cuisson antiadhésive ou recouverte d’un papier sulfurisé. Cuire 8 à 10mn en surveillant pour ne pas laissez brûler. Sortir la plaque du four et laissez durcir la pâte à crumble à l’air libre.

Emiettez-la en laissant de beaux morceaux et disposez-la au moment de servir sur la compote refroidie. 

admin