Gâteau aux pommes

1Gat_pommes_BLOG_7819

Encore une bonne et très facile recette à base de pommes. C’est un fruit dont on ne se lasse jamais, formidable en pâtisserie. J’ai utilisé les derniers fruits tombés sur l’herbe, déjà picorés par les oiseaux.   

Ingrédients : 130g de farine – 1/2càc de poudre levante – 3 oeufs – 80g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 80g de beurre à température ambiante – 4/5 pommes – 1 moule à manqué de 22cm de diamètre ou un plat à gratin rond ou rectangulaire.

 Sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en morceaux et laissez-le ramollir. Epluchez les pommes et les couper en 8 morceaux. Allumez le four th. 6.

Mélangez la farine et la levure. Battez les oeufs entiers avec le sucre semoule et le sucre vanillé au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Ajoutez le beurre en morceaux, continuez à battre au fouet électrique. Incorporez la farine d’un seul coup et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Terminez au fouet à main pour homogénéiser l’ensemble. Ce n’est pas important si des petites billes de beurre sont visibles, elles fondront pendant la cuisson.

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, puis déposez dessus, en les enfonçant sans les faire disparaître, les quartiers de pommes, côté arrondi vers le haut. Eventuellement, saupoudrez d’une cuillérée de sucre à gros grains bien réparti sur toute la surface.

Cuisson : 45mn – th.6

 Laissez tiédir puis démoulez après avoir décollé (si besoin) le tour du moule à l’aide d’un petit couteau. Si vous utilisez un plat à gratin, ne le démoulez pas, donc inutile de disposer un papier sulfurisé dans le fond. Beurrez-le simplement et servez dans le plat.

  Vous pouvez trouver la pâte un peu épaisse, par exemple si vous avez utilisé de petits oeufs. Dans ce cas ajoutez 2 à 3càs d’eau.

admin