Filet mignon de porc au sirop d’érable

Recette extraite du livre “Parce que l’on a tous de la visite” de Riccardo Larrivée et vue sur cuisine TV Québec.  Mais je vous conseille de ne pas attendre d’avoir “de la visite” pour faire cette vraiment délicieuse recette.

4IMGxblog_8262
Ingrédients pour 4 personnes : 1 filet mignon de porc – 18cl de sirop d’érable – 18cl de bouillon de poule – 6cl de sauce Worcestershire – 6/8 navets -e 1càc de graines de coriandre moulue – sel, poivre du moulin.

Dans une casserole, portez à ébullition le sirop d’érable, le bouillon de poule et la sauce Worcestershire. Laissez mijoter à feu moyen environ 20mn, de façon à obtenir une sauce sirupeuse.

Epluchez et coupez les navets en 6 et faites les cuire 2mn dans de l’eau bouillante salée. Egouttez.

Allumez le four à 210° – th.7.  Moudre les graines de coriandre, par exemple dans un moulin à café, ou écrasez-les au pilon  dans un mortier et avec les mains, étalez-les sur la viande, en appuyant pour bien les coller au filet mignon. Dans une cocotte allant au four faites dorer sans excès la viande dans un filet d’huile d’olive. 

Quand la sauce est prête, versez-la dans la cocotte, ajoutez les navets, salez et enfournez pour 15/20mn (suivant épaisseur du filet mignon et si vous l’aimez légèrement rosé) sans couvercle.

Déposez le rôti sur une planche, poivrez-le et couvrez-le d’un papier alu pour préserver sa chaleur. Retirez les navets de la cocotte et gardez-les au chaud dans le four éteint, faites réduire la sauce à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse. Coupez le filet en tranches et présentez-le avec les navets et éventuellement un peu de persil lavé et haché.

J’ai utilisé un bouillon de volaille Bio: 1 tablette pour 1/2 litre d’eau, gardez le reste de bouillon, vous pourrez l’utiliser pour rallonger la sauce si elle est trop épaisse et sirupeuse (c’est ce qui m’est arrivée). Riccardo Larrivée fait cette recette avec de la betterave rouge, coupée en petits dés et qu’il fait cuire avec le sirop.

admin