Bûche roulée aux marrons chocolat

Noêl, c’est une bonne occasion de manger des marrons un peu délaissés le reste de l’année. La classique bûche aux marrons, dessert traditionnel en cette fin décembre, trouve là une bonne occasion de jouer les vedettes.
Celle-ci est fourrée avec une pâte à tartiner. J’ai choisi la marque bio Naturalia (dans les boutiques Naturalia), elle a un très bon goût de noisettes. Elle a aussi une bonne texture pour être étalée. La purée de marrons sans sucre au naturel n’est pas facile à trouver, sauf dans les boutiques BIO et dans certaines grandes surfaces.

IMG_8694_blog

Ingrédients pour 4/6 personnes : 250g de PUREE de marrons au naturel – 160g de CREME de marrons sucrée et vanillée – 80g de beurre mou, le sortir à l’avance – 2càc de sucre glace – Pâte à tartiner chocolat/noisettes – 2 tissus propres ou 2 torchons.

Mixez la PUREE de marrons pour la rendre lisse, ajoutez la crème vanillée, le sucre glace et le beurre mou. Faire tourner à nouveau le mixeur quelques secondes pour obtenir une matière homogène.

Débranchez le mixeur et récupérer la pâte, déposez la dans un bol et mettez la au réfrigérateur pour plusieurs heures (éventuellement au congélateur pour 1 heure ou plus, mais surveillez pour qu’elle ne congèle pas complètement vous ne pourriez plus l’étaler).

Reprenez la pâte et formez avec vos mains, une boule. Humidifiez 2 torchons (ou tissus) étalez le premier, sans plis, sur votre plan de travail et déposez au centre du torchon la boule de pâte, aplatissez-la grossièrement en lui donnant une forme de rectangle pas trop grand, puis posez dessus le 2ème torchon humide et étalez avec le rouleau à pâtisserie sur environ 0.5 à 0.8m/m d’épaisseur et une largeur d’environ 20cm avec suffisamment de longueur, minimum 25cm, pour être roulée.

Otez le torchon du dessus et étalez la pâte à tartiner, avec une spatule, sur toute la surface, uniformément, ne vous tracassez pas pour les bords, puisque par la suite, ils seront coupés. Soulevez le côté, dans la largeur de la pâte, avec le torchon et roulez la bûche sur elle-même en vous aidant du torchon, cette manipulation se fait très facilement, réservez une nuit au réfrigérateur. Posez la pliure en dessous.

Au moment de servir, sortez la bûche, coupez les extrémités en biais et décorez : étalez une petite bande de pâte à tartiner sur le dessus de la bûche et y poser : petites meringues, ou biscuits cassés saupoudrés de sucre glace, noisettes concassées et sucre glace , marrons glacés, etc…

Si vous avez des difficultés à couper proprement les 2 extrémités (faites un essai avant dîner) déposez la dans le congélateur pour 15/20mn, elle sera plus facile à couper.

Vous pouvez naturellement utiliser une autre pâte à tartiner. Si elle est un peu épaisse pour être étalée, allongez la avec un peu de lait ou de crème. Pas d’oeuf dans cette recette, donc pas de souci de conservation au réfrigérateur, mais tout de même un temps raisonnable : quelques jours.

PateIMG_3982

chocolatIMG_3984

roul_eIMG_3985

admin