Poissons sablés de Pâques

TexteIMGBLOG_0110

C’est tout simplement une pâte sablée découpée en forme de poisson, fourrée de ganache au chocolat. Vous pouvez ainsi réaliser un joli, amusant et délicieux banc de poissons.

C’est une recette trouvée dans un ancien livre édité en 1985 par le CEDUS, Centre d’Etudes du sucre. 

Dessinez un emporte pièce très légèrement ovale d’environ 10  cm de diamètre dans un carton pas trop épais (vous auriez des difficultés à le découper), ajoutez la queue et la bouche à main levée. Découpez. 

Vous pouvez faire de plus petits poissons.

Pour 5 poissons terminés, soit 10 sablés.

Pâte sablée : 1 oeuf entier – 80g de sucre en poudre – 250g de farine – 100g de beurre – 1 citron bio – 1 pincée de sel. 

Décor : sucre glace.

Allumez le four Th. 5 – 150°

Râpez le zeste du citron. 

Mélangez dans un récipient le sucre, l’oeuf entier, le zeste râpé et le sel. Travaillez au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez en une seule fois et d’un seul coup la farine et mélangez d’abord avec une cuillère en bois (ou votre cuillère habituelele), puis continuez du bout des doigts pour sabler la pâte. Ajoutez le beurre en morceaux et incorporez-le en pétrissant à la main jusqu’à ce qu’il soit complêtement intégré. A ce moment la pâte ne colle plus aux doigts. Formez une boule. 

Partagez la pâte en 2 morceaux. 

A l’aide du rouleau, étalez 1 morceau sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 5m/m. Posez l’emporte pièce en forme de poisson sur la pâte et découpez 5 formes. Enfournez sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé pour 12 à 15mn, les sablés sont cuits lorsqu’ils sont blonds pâles et le pourtour très légèrement doré. Otez-les de la plaque délicatement car la pâte sablée chaude est très fragile, surtout la queue des poissons.

Pour 5 poissons il vous faut 10 sablés, dont 5 avec oeil, pensez-y car il faut découper l’oeil avant cuisson avec un petit emporte pièce ou un bouchon plastique.

Recommencez une autre fournée.

Crème chocolat (ganache) : 100g de chocolat noir – 2càs d’eau -2càs de crème fraîche.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro ondes avec 1càs d’eau, lorsqu’il est fondu, versez la crème sur le chocolat et mélangez.

Garnissez chaque poisson sans oeil avec la crème chocolat, n’allez pas jusqu’au bord. Ajoutez dessus un poisson avec oeil, appuyez légèrement. Protégez la tête du poisson avec le côté arrondi de l’emporte pièce et saupoudrez le corps de sucre glace en vous servant d’une petite passoire. Otez l’emporte pièce et dessinez les écailles à l’aide d’une règle et le côté large d’un couteau.

Si vous utilisez un gros oeuf, il faudra rajouter 2 à 3càs de farine peu à peu pour formez la boule et que la pâte ne colle plus aux doigts.

Faites la jonction corps/queue du poisson assez large (plus que sur la photo) pour qu’elle soit moins fragile dans les déplacements. 

Il vous restera de la pâte, découpez des petits sablés à l’emporte pièce, faites cuire 10/15mn, les bords sont légèrement dorés.

admin