Lentilles blondes en galettes

Vertes, blondes, roses, etc … Il y a beaucoup de savoureuses façons de les préparer. Cette aimable petite graine se prête avec bonheur à bien d’heureux mélanges. Pas farouche, elle accompagne poissons et viandes, chaudes ou froides. La plus petite des légumineuses, nous apporte des kilos d’énergie.

xxxXIMG_5430

Ingrédients pour 6 galettes : 300g de lentilles blondes crues – 1 échalote – 1cm de gingembre râpé – 1càc bombée de fécule – 1càs de shoyu : facutatif (nom japonais de la sauce soja) – 1càc de cumin – 3 oeufs – huile d’olive – sel, poivre, ciboulette. 

Cuire les lentilles après les avoir rincées, en démarrant à l’eau froide, cuisson 15/17mn. Surveillez la cuisson pour les garder entières et légèrement croquantes.

Epluchez l’échalote et l’émincer finement. Dans un bol, mélangez les oeufs à la fourchette. Mélangez la fécule dans un peu d’eau. 

Réunissez dans un saladier les lentilles cuites, l’échalote, le cumin, le gingembre, éventuellement le soja, sel – très peu si vous ajoutez du soja – poivre et les oeufs battus et la fécule. Mélangez. 

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. A l’aide d’une cuillère, déposez 2 ou 3 galettes de lentilles (entre 6 et 8cm de diamètre)  suivant taille de la poêle, applatissez les légèrement. Faites cuire 4mn, puis retournez-les délicatement avec une spatule, cuire à nouveau 2mn. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. 

Arrosez d’un petit filet d’huile d’olive (ou de noix) sur l’assiette et éventuellement d’un peu de jus de citron ou de vinaigre balsamique. Parsemez de ciboulette.

Si elles sont bien cuites vous les retournerez sans difficulté. 

Le shoyu ou soja, ainsi que le gingembre sont facultatifs, mais personnellement je trouve qu’ils s’accordent très bien avec les lentilles, j’en rajoute toujours dans mes salades de lentilles vertes.

admin