Chouba ou harengs sous la pelisse

La “chouba” : ce n’est pas une danse, c’est une recette très classique en Russie. Elle est traditionnellement présentée dans un grand plat : ce sont des petites couches successives de tous les ingrédients râpés finement qui se répètent plusieurs fois. La voici un peu transformée, présentée démoulée sur l’assiette pour une jolie entrée délicieuse  et colorée. Le véritable nom de cette recette est “harengs sous la pelisse”.

IMGtexte_9640

Ingrédients pour 4 ramequins : 250g de carottes – 200g de pommes de terre – 200g de betterave cuite – 1 petite échalote – 3 filets de harengs – 1 oeuf – sel, poivre.

Mayonnaise : 1 jaune d’oeuf – moutarde – 10cl d’huile neutre, sel, poivre. 

Les proportions peuvent légèrement varier suivant la grosseur des ramequins.

Epluchez les carottes et faites les cuire entières à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes. Réservez. Faites de même avec les pommes de terre. 

Râpez chaque légume sans les mélanger. Coupez les harengs en petits morceaux, épluchez et émincez l’échalote.

Préparez une mayonnaise salée et poivrée.

Déposez dans chaque ramequin une couche de betterave râpée, salez, poivrez, puis recouvrez d’un léger film de mayonnaise. Ajoutez une couche de carottes, sel, poivre, puis à nouveau une fine couche de mayonnaise. Recouvrez de harengs, échalotes, puis pommes de terre, étalez un peu de mayonnaise.

Réservez quelques heures ou une nuit au réfrigérateur.

Cuire 1 oeuf dur, 10mn, démarrage à l’eau bouillante. Démoulez les ramequins sur chaque assiette au moment de servir et parsemez le dessus de jaune d’oeuf dur en mimosa. Décorez d’un peu de persil.

admin